vendredi 14 août 2015

Mourmelon-le-Grand, une vingtaine de jeunes engagés volontaires rejoignent le 501e régiment de chars de combat

Après une semaine passée avec le 4 e  escadron du 501 e  RCC pour effectuer leur circuit d’intégration, découvrir la discipline militaire, l’ordre serré – qui permet aux soldats de manœuvrer ensemble lors des prises d’armes – et clôturer ce court séjour par une activité cohésion entre l’encadrement et les jeunes engagés volontaires au Fort de la Pompelle, haut lieu de la Première Guerre mondiale, les engagés volontaires ont rejoint Valdahon le 11 août pour une durée de trois mois durant lesquels ils effectueront leur formation générale initiale (FGI). Tactique, combat, connaissances techniques, etc. sont autant de matières qui seront enseignées au centre de formation initiale militaire (CFIM). Ils y effectueront la marche pour recevoir l’insigne de la brigade, une autre marche pour se voir autoriser le port du béret noir caractéristique des chars de combat. Ce seront les temps forts de leur formation, des souvenirs qui sont restés gravés dans la mémoire de leurs prédécesseurs. À l’issue, ces jeunes militaires rejoindront le 501 e  RCC en qualité d’opérateur tourelle, pilote engin blindé ou de missilier.
«  Les cadres et gradés du 4   e   escadron vont les encadrer trois mois au CFIM. Ces jeunes participeront ensuite à un stage dans leur spécialité au 501   e   RCC pendant deux mois, que nous encadrons aussi  », nous explique le maréchal des logis Jean-Antoine du 4 e  escadron, membre de l’encadrement.
Avant de rejoindre le CFIM, les jeunes engagés volontaires ont été fascinés par la visite de la salle tradition, dite salle d’honneur, conduite par le BCH Laurent. «  Cette visite leur a permis de faire un lien avec leur engagement et le passé du régiment. Pour beaucoup, du fait de leur jeune âge, ce sont des périodes du passé qu’ils connaissent peu. Ils ont été marqués par l’histoire du régiment très récente et très riche, et ont d’autant plus plaisir à servir au 501  », souligne le maréchal des logis Jean-Antoine du 4 e  escadron.

http://www.lunion.com/node/528150

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire