lundi 10 août 2015

Les soldats varois dans la fournaise malienne

En janvier 2013, pour stopper l’avancée des différents groupes islamistes qui foncent sur Bamako, après avoir pris le contrôle du Nord Mali, la France décide d’intervenir militairement. C’est le début de l’opération Serval. C’est un succès.
Défaits au Mali, où ils restent néanmoins actifs, les groupes armés terroristes, très mobiles, refusant l’affrontement direct avec des militaires français bien mieux entraînés et équipés, n’abandonnent pas pour autant la partie. Au Tchad, au Niger, au Burkina Faso, et jusqu’en Mauritanie, ils tentent de déstabiliser la bande sahélo-saharienne.
>>RELIRE.
À l’été 2014, l’opération Barkhane remplace alors Serval. Trois mille soldats français y sont déployés sur un territoire grand comme l’Europe!
La mission de cette force française: aider les forces armées des pays menacés par cette gangrène et traquer les groupes armés terroristes où qu’ils se cachent. Une opération de longue haleine face à un ennemi fuyant, reconnaissent des officiers de l’armée française au Mali.
Au Mali, à Gao, voire encore plus au nord, tout près de la frontière avec l’Algérie, dans cette mer de sable qu’est le désert, nous sommes allés rencontrer les soldats varois engagés dans l’opération Barkhane.
Ceux du 21e RIMa de Fréjus, mais aussi les artilleurs du 3e RAMa de Canjuers et du 54e RA d’Hyères.
VOIR LES PHOTOS SUR CE LIEN .... http://www.nicematin.com/derniere-minute/photos-les-soldats-varois-dans-la-fournaise-malienne.2306020.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire