vendredi 7 août 2015

11e RAMa : Premiers tirs CAESAR au Royaume-Uni

Constitué de près de 40 bigors et de 15 véhicules dont 2 CAESAR, le détachement du 11e RAMa a réalisé des tirs sur le camp d’Otterbun, aux côtés de ses camarades britanniques, équipés de 105mm Light Gun. L’objectif principal de cet exercice interarmées était le partage d’expérience entre les deux unités d’artillerie. Cette collaboration franco-britannique, qui mettait en œuvre des aéronefs de la Royal Air Force et de l’aéronavale, a permis de perfectionner les techniques et les procédures dans le domaine des tirs d’artillerie, de l’observation et de la coordination des feux.  Le 11e RAMa coopère régulièrement avec le 29 Cdo Regt mais c’est la première fois que des CAESAR tiraient sur le sol britannique. La particularité de l’exercice était de faire tirer les bigors sous commandement britannique et les Britanniques sous commandement français. Un réel succès qui, selon le commandant du 29 Cdo Regt, marque l’interopérabilité avérée entre les deux pays et « contribue directement à créer une force expéditionnaire interarmées commune».
Cet échange enrichissant a aussi été l’occasion pour le commandant du 29 Cdo Regt de rappeler qu’il y a un siècle, un corps expéditionnaire allié avait réuni plusieurs divisions anglaises et les troupes coloniales françaises dans la péninsule de Gallipolli, pour combattre l’Empire Ottoman pendant la Première Guerre Mondiale.
Le 11e RAMa et le 29 Cdo Regt coopèrent officiellement depuis 2001 et les échanges bilatéraux ont été renforcés à partir de 2010 après la signature du traité de défense et de sécurité franco-britannique de Lancaster house, dont le 5e anniversaire sera célébré en novembre 2015.
http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/11e-rama-premiers-tirs-caesar-au-royaume-uni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire