mardi 2 juin 2015

Section de reconnaissance du Génie au 17e régiment du génie parachutiste (17eRGP)

hebergement d'image Le 17e régiment du génie parachutiste (17eRGP) est la première unité du génie à se doter d'une section de reconnaissance du génie, la SRG. Cette unité d'élite, regroupe les plongeurs ainsi que les spécialistes de la fouille opérationnelle. La force de la SRG ? Être capable de répondre à un éventail de missions très diversifiées. De la reconnaissance à la fouille en milieu aquatique, subaquatique, ces soldats d'élite sont rompus aux missions les plus dures. Infiltration à trav...ers les égouts ou combat en milieu clos, leur domaine de prédilection est la recherche et la neutralisation d'explosifs.
Rudy est plongeur à la SRG : « même en plein désert, les plongeurs sont utiles. Souvent nous avons fouillé des puits, et c'est incroyable ce qu’on peut y trouver ». Même si Rudy garde le sourire, le visage reste marqué. Ces hommes de la SRG connaissent le rôle crucial qu'ils jouent en opération pour la sécurité de leurs camarades. Associer les plongeurs et la fouille opérationnelle permet d'uniformiser les procédures de travail et de mieux répondre aux attentes des chefs en opération. Le 17e RGP est aujourd'hui à la pointe dans ce domaine grâce à sa section de reconnaissance du génie. Un métier exceptionnel qui nécessite des qualités telles que le sang-froid, la réflexion et une condition physique irréprochables. Chaque année des candidats postulent pour cette unité d'élite mais seulement 30% d'entre eux réussissent les tests d'entrée.
Ces tests viennent éprouver les soldats afin qu'ils dépassent leurs limites. Le 17 doit s’assurer qu’ils ont le bon profil et qu’ils soient opérationnels en tout temps et en tout lieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire