Plusieurs sources au sein de la direction de la police et de la gendarmerie nous ont confirmé que leurs unités d’élite faisaient partie de la maquette, en attente de validation finale à l’Elysée et à l’État-major des armées.
Derniers détails à régler
La proposition était dans les tuyaux depuis plusieurs mois. La Lettre A en avait d’ailleurs fait écho dès le mois d’avril. Mais les modalités n’avaient pas encore été bien définies. Il fallait déterminer notamment comment ces unités d’élite pourraient défiler dans la mesure où leur anonymat devait être garanti.Si le principe de la présence de ces unités, en guise d’hommage aux interventions à l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes et à l’imprimerie de Dammartin-en-Goële, est acté, les conditions dans lesquelles les troupes défileront sont plus incertaines. « On travaille encore sur l’articulation. Le gouverneur militaire de Paris, en charge du défilé du 14 Juillet, est en lien direct avec l’Elysée », précise une source militaire.
Comment garantir l’anonymat ?
« En règle générale, la première maquette est présentée dès le mois de novembre. Puis c’est affiné au fur et à mesure de l’année. En 2014, nous avons eu 25 maquettes différentes, la dernière ayant été validée par l’Elysée le 2 juillet », poursuit cette source. L’entourage de François Hollande ne laisse, pour l’heure, rien transpirer.Les dernières modalités, en fonction des effectifs engagés sur le terrain et en opération, doivent encore être précisées. Avec quelle tenue vont-ils défiler ? A bord de quel véhicule ? Sans doute, le GIGN sortira son nouveau Sherpa, le véhicule d’assaut que l’on a pu voir sur les images de la prise d’otage en Seine-et-Marne. Porteront-ils des cagoules sur la tête pour garantir leur sécurité ? Ou seront-ils revêtus d’une tenue de camouflage ? Réponses officielles et définitives « fin juin, début juillet », promet-on.
http://www.20minutes.fr/societe/1632831-20150616-fete-14-juillet-raid-gign-devraient-defiler-champs-elysees
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire