Mme SEYNAEVE, enseignante à l’école élémentaire de Faverolles-et-Coëmy, a inscrit en début d’année scolaire ses 20 élèves de CM1/CM2 au concours « Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants » (PAM) organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
Le projet, qui consistait à retracer le parcours d’un soldat durant ce conflit sous forme d’un carnet, s’est porté sur la caporal Jules BOURREL, tué à l'ennemi le 29 mai 1918 dans le village de l’école. Une manière originale pour les élèves d'appréhender, cent ans après, ce conflit hors norme. Un travail qui a mobilisé les élèves mais aussi le monde ancien combattant du secteur qui a prêté main forte à la classe. Le Jury départemental a été sensible à l'exercice et à attribué la mention « coup de coeur » lors de sa réunion du 20 mai à Châlons-en-Champagne.
Comme récompense, la classe a pu effectuer un voyage mémoriel le mardi 16 juin 2015. Les élèves ont ainsi prolongé ce travail pédagogique mené pendant l'année scolaire. Au programme de cette journée, la visite du centre d'interprétation Marne 14/18 de Suippes, pique-nique en plein air, découverte de l'impressionnant monument de Navarin puis visite guidée de l'exceptionnel réseau de tranchée de « La main de Massiges ».
Une journée riche et ensoleillée dont les enfants garderont un souvenir pérenne. Au retour, ils ont reçu leur diplôme individuel de « Petit artiste de la mémoire » matérialisant leur participation à ce concours.
http://www.lunion.com/node/488655
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire