vendredi 29 mai 2015

Une visite sur la Reconstruction du Chemin des Dames, prévue ce dimanche

Le musée du Chemin des Dames propose une visite sur la Reconstruction. Au programme, l’église de Monthenault et le musée de Vassogne
Les curieux sont attendus, ce dimanche après-midi, à 14 heures, devant la Caverne du Dragon. Le groupe sera accompagné en bus jusqu’à l’église de Monthenault, en passant par Cerny-en-Laonnois. La guide Caroline Godard présentera les circonstances de la reconstruction de l’édifice, entre 1932 et 1933, par l’architecte Albert-Paul Müller. L’homme a aussi participé à la reconstruction des églises de Brancourt-en-Laonnois et de Martigny-Courpierre.

La reconstruction passe par l’utilisation du béton armé

« Un appel aux dons est d’abord lancé pour reconstruire l’église de Monthenault. À cette époque-là, il n’y a pas vraiment d’architecture unitaire. Chaque église a son style. Ce qui est novateur, c’est l’utilisation du béton armé », souligne Caroline Godard. Il est rare que l’église Saint-Martin de Monthenault soit ouverte au public. Après cette première découverte, Caroline Godard accompagnera le groupe au musée de Vassogne. L’exposition de Stéphane Bedhome, qui a réalisé une thèse sur la Reconstruction du Chemin des Dames, « Le Chemin de la Reconstruction. 1919-1939 » sera présentée. Caroline Godard précisera la manière dont « les sinistrés ont tenté de revivre ». Les outils d’une entreprise de maçonnerie y sont conservés. Le public pourra avoir une idée de la manière dont les habitants du Chemin des Dames vivaient après la Grande Guerre. Caroline Godard ajoute : « Les fêtes de l’époque font notamment penser à celles qui étaient organisées après la Révolution française ».

Réservation au Tél. 03 23 25 14 18 ou sur www.caverne-du-dragon.fr Tarif : 8 €/ 4 € pour les – de 18 ans.

http://www.lunion.com/node/474211

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire