samedi 9 mai 2015

Opération "parrainage citoyen 2015"

L’opération « parrainage citoyen 2015 », organisée dans le cadre de la Journée nationale du réserviste (JNR), s’est tenue à l’hôtel de ville de Paris le mercredi 6 mai. Présidée par Catherine Vieu-Charier, adjointe au maire de Paris chargée de la mémoire, du monde combattant et des fonctions de correspondante Défense, et en présence du général Henry Bazin, adjoint au gouverneur militaire de Paris, cette cérémonie – la première pour l’opération « parrainage citoyen » – consacre l’entrée des jeunes recensés dans la vie citoyenne en leur attribuant une attestation de parrainage.
Un ou deux jeunes par arrondissement – soit trente au total –, âgés de 15 à 18 ans, ont pu bénéficier du parrainage citoyen que des réservistes de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air, de la Marine nationale et de la Gendarmerie nationale leur ont offert. « Tous les parrains-réservistes présents étaient très disponibles, et nous ont bien expliqué ce qu’était la réserve militaire », dit un filleul de 16 ans. « Ça nous plaît, et on y pense, à rentrer dans la réserve », affirment deux jeunes filles.
Ce parrainage a permis à ces filleuls de découvrir leurs droits et devoirs en tant que citoyens, ainsi que d’être sensibilisés à la République et au devoir de mémoire, comme à la citoyenneté et à l’engagement citoyen. « C’est important d’essayer de transmettre ce que j’ai pu acquérir pendant mes années de réserviste ou de citoyen. J’ai voulu échanger avec ces jeunes sur ce qu’était l’engagement, civil ou militaire », explique un réserviste.
Le ministère de la Défense et la ville de Paris se mobilisent ainsi pour accompagner les débuts de ces jeunes recensés dans la vie citoyenne. Étaient également présents le général Thierry Beckrich, secrétaire général du Conseil supérieur de la réserve militaire, Gérard Gachet, délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances, ainsi que les maires des vingt arrondissements de Paris. Le général Beckrich a ainsi affirmé que le « parrainage vise à valoriser l’étape majeure du parcours de citoyenneté qu’est le recensement ».
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire