91 logements vont être créés en retrait des nouveaux locaux, dans le quartier de Montplaisir.
"Enfin !", s'est exclamé le colonel Philippe Guisset, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l'Aude lors de la pose de la première pierre ce mercredi en fin de journée. "Quand je suis arrivé dans l'Aude en 2011, on m'a tout de suite prévenu : cette caserne on n'y croit plus", a poursuivi le colonel, évoquant le délai anormalement long entre l'idée (2005), l'accord en conseil municipal (2007) et le début des travaux (le 5 janvier 2015). Le maître d'œuvre, Alogéa promet une mise en service pour le mois de septembre 2016. "Patience !" ont recommandé le maire de Narbonne et le président d'Alogéa, tout comme le président de l'agglo, qui espère par ailleurs que ce nouveau complexe va donner un équilibre au quartier de Montplaisir, qu'il ne devienne pas un quartier dortoir.
Le projet coûtera 17 millions d'euros, s'étend sur 4 hectares et propose 68 pavillons encerclés de verdure, des logements de fonction, et des nouveaux locaux déclinés autour d'un atrium lumineux.
Les architectes qui ont présenté le projet aux familles présentes, ont insisté sur le fait qu'il a été tenu compte du vent, du bruit de l'A 61 et de la nationale, inconvénients contrés par un mur anti-bruit et un placement judicieux de divers "hameaux de logements" en retrait des locaux administratifs faisant pare-vent et pare-bruit.
La ville fournit le terrain, sous forme d'un bail emphytéotique de 53 ans. Le Grand Narbonne garantit les emprunts. Les entreprises choisies sont locales, et 11 personnes en insertion participeront pendant un an au chantier, qui doit durer 18 mois, et donc être livré à la fin de l'été 2016. Il était temps, car l'ancienne caserne Roger "arrive à bout de souffle".
http://www.lindependant.fr/2015/05/07/les-gendarmes-auront-leur-caserne-fin-2016,2027251.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire