jeudi 14 mai 2015

Les gendarmes quadrillent le terrain

Toute la semaine, les gendarmes de la brigade de Colmar sont particulièrement actifs en termes de sécurité routière mais aussi de lutte contre les cambriolages. Quand l’hélicoptère EC135 du détachement aérien de la gendarmerie (DAG) basé à Meyenheim vient en appui aux gendarmes, il ne s’agit plus pour eux d’occuper le terrain, mais plutôt de le « saturer ».
A 200m de hauteur et à 230km/h, équipés d’une caméra thermique ou non, Nicolas, pilote, et Noël, mécanicien de bord, sont particulièrement redoutables. Ils effectuaient, hier, un vol en appui d’une batterie de contrôles au sol coordonnés par le commandant de la compagnie de Colmar, Loïc Mutelet. Dans le viseur, la « délinquance itinérante », notamment les cambriolages, fréquents en journée, mais aussi la lutte contre l’insécurité routière, de façon combinée. Un renfort également « psychologique, car la présence de l’hélicoptère est souvent dissuasive ».
Si hier, le vol était plutôt calme, il a tout de même permis aux gendarmes de vérifier l’origine d’un dégagement de fumée dans la vallée de Kaysersberg, et de faire comprendre à un pilote d’ULM de ne pas trop s’approcher de la zone de vol de l’aérodrome de Colmar.
Volant 410 heures par an, l’Eurocopter basé à Meyenheim assure chaque année « 65 % de missions de sécurité publique générale », explique le capitaine Thierry Baheux, commandant du DAG, mais aussi, en fonction de la période ou de menaces ponctuelles, des missions plus ciblées.
« Eu égard aux contrôles au sol, l’hélico constitue les yeux du gendarme en amont du dispositif. Et nous avons la possibilité de placer la machine au plus près de l’événement. » Les images filmées par Noël, le mécanicien, peuvent en outre servir de pièces à conviction lors de procédures…
http://www.dna.fr/loisirs/2015/05/14/saturer-le-terrain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire