mardi 7 avril 2015

Vesoul : du bleu dans les mobiles

Vesoul. Les gendarmes de Haute-Saône bouclent la boucle. Après avoir été parmi les dix premiers groupements en France à lancer leur page Facebook, ils innovent encore, en lançant leur application dédiée aux smartphones Android, « Gendarmerie 70 ».
Cette appli, d’ores et déjà disponible sur Play Store, se distingue de celles de leurs collègues, comme le détaille le colonel Pierre Egret, le patron du 70 : « Dans l’Hérault, les gendarmes ont lancé les premiers une appli ‘’Stop cambri’’ qui a depuis été reprise dans d’autres groupements. Notre application est plus large que ça. » En téléchargeant « Gendarmerie 70 », l’utilisateur a ainsi accès à des fiches de prévention sur tout un panel de menaces potentielles (arnaque, accident de la route, vols et cambriolages, cybermenaces, etc.). Elle permet aussi, grâce à un système de géolocalisation, de trouver la brigade la plus proche, et affiche le trajet pour s’y rendre. L’appli renseigne en outre des numéros d’urgence. Les gendarmes y font même la promotion du territoire, en renvoyant sur le site de Destination 70, dédié au tourisme en Haute-Saône.
C’est un groupe de huit étudiants, âgés de 19 à 21 ans et en 2e année de DUT informatique à l’IUT de Belfort-Montbéliard, qui est à l’origine de l’application des gendarmes. Un partenariat lancé à l’initiative du colonel Egret, qui a immédiatement intéressé l’établissement. « Nos étudiants travaillent tous sur des projets tuteurés, cela fait partie de leur formation », détaille Fabrice Ambert, prof au département informatique, qui a suivi le projet. « C’est forcément porteur pour nos étudiants de travailler pour un client réel, qui a ses exigences et suit de près l’avancée des travaux. »
« Lorsque les différents projets nous ont été présentés, celui de la gendarmerie a retenu l’attention de la plupart des étudiants », confirme Khaled Bouguettoucha, un des huit à avoir réalisé sur l’appli. « Pour le travail en lui-même, mais aussi pour le client. Ça nous a interpellés de voir la gendarmerie sur ce genre de projet. »
Le travail a démarré l’an dernier, alors qu’ils étaient en fin de 1re année, avec l’établissement du cahier des charges (charte graphique, fonctionnalités, etc.) Le développement de l’appli a demandé plusieurs mois de travail.
Les étudiants ont pu laisser un peu de leur « patte » en inventant un jeu dans l’appli, qui consiste à désigner le « Sam » - celui qui ne boit pas - parmi un groupe de fêtards en goguette. Chacun entre son numéro de téléphone, l’heureux élu reçoit alors un message l’informant de sa mission…
Un outil définitivement ludique dont le but est bien de communiquer sur la mission des gendarmes : protéger les biens et les personnes. C’était déjà dans cet esprit que la page Facebook du groupement était née en octobre 2013. Aujourd’hui, elle est la 3e en France en terme de « followers », derrière celles du Var et de la Gironde. Elle compte plus de 9.500 personnes inscrites.
Pour télécharger l’appli « Gendarme 70 » c’est par là : https ://play.google.com/store/search?q=gendarmerie + de + la + haute + saone & hl = fr

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2015/04/07/du-bleu-dans-les-mobiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire