Le bombardier supersonique, entreposé sur la base de Chateaudun (Eure et Loir) a été récupéré par les bénévoles de l'association en 2010 après l'accord de l'Armée de l'Air. Une fois démonté, et transporté, l'avion a été méticuleusement restauré à Corbas : plus de 6400 heures de travail ont été nécessaires pour lui redonner son aspect initial. "Cela a été un projet assez compliqué... nous n'avions pas accès à la notice technique qui est un document classé. Nous avons patiemment tout remonté en retrouvant certaines pièces manquantes", soulignent Rémi Bourdon et Bernard Trible, fiers d'exposer au public "leur" Mirage.
En septembre 2014, l'association a déposé un dossier au ministère de la Culture. Et le 7 avril, la bonne nouvelle est tombée : "La commission patrimoine a accepté le classement à l'unanimité du jury. On sait que maintenant cet appareil est protégé", ajoute Bernard Trible.
Musée de l’aviation française « Clément Ader ». Parc de loisirs, aérodrome de Lyon – Corbas. Ouverture au public tous les jours (sauf mardi) de 14h00 à 18h00. Renseignements : 04 78 90 35 24. www.ealc.fr
http://www.leprogres.fr/rhone/2015/04/14/corbas-le-mirage-iv-du-musee-de-l-aviation-classe-monument-historique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire