Une cinquantaine de personnes, des ressortissants français, bloquées dans une zone ennemie et qu'il faut évacuer en toute sécurité et rapidement, voilà le scénario de l'exercice grandeur nature pour les hommes du 5è régiment d'hélicoptères de combat (RHC). Des collégiens de Perpignan et de Port-Vendres, arrivés en bus, jouaient le rôle des personnes à évacuer.
Sécurisation
Transportés à bord d'un Puma, une vingtaine de fantassins du 8è régiment parachutiste d'infanterie de marine de Castres étaient largués sur le terrain. L'hélicoptère Puma étant lui-même protégé par deux Gazelles. Déployés et postés aux points stratégiques, les soldats sécurisaient les abords de la zone.
Évacuation
Les ressortissants étaient alors pris en charge par les militaires du 503è régiment du train et placés à bord de camions "GBC". Et c'est en convoi, par la route, qu'ils étaient acheminés au centre de recueil et d'évacuation de ressortissants (CRER) installé à Collioure. Une opération que les militaires seront peut-être amenés à réaliser en conditions réelles lors d'opérations extérieures, au Mali ou en République centrafricaine. Les soldats du 5è RHC sortant du Puma afin de sécuriser le périmètre et de permettre l'évacuation par convoi terrestre des ressortissants.http://www.lindependant.fr/2015/04/10/simulation-d-une-evacuation-de-ressortissants-en-terrain-hostile,2015606.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire