L’Afghanistan
« Nous y avons débarqué, le 28 novembre 2010, avec pour mission d’entraîner l’armée afghane à se déplacer sur le terrain, à se servir des armes, à donner des ordres et à gérer des commandements », raconte le caporal-chef Stéphane Guet. « Nous étions partis pour une période de six mois. Les trois premiers mois s’étaient bien passés, il n’y a pas eu d’attaques ».« Et puis, le 31 janvier 2011, dans la vallée de Kapisa (tristement célèbre), nous étions partis pour une semaine de fouilles des maisons à la recherche d’armes ou de drogue », continue Stéphane Guet. « Les fouilles de véhicules avec l’armée afghane s’étaient très bien passées, puis nous sommes allés la renforcer sur une place à sécuriser. Une porte s’est ouverte… et je me suis fait tirer dessus ».
La balle a traversé son bassin de part en part. « Je ne pensais pas que j’avais été touché, je ne sentais rien. Ce n’est que quand on m’a évacué des lieux que j’ai eu mal ».
Opéré à l’hôpital de Kaboul par des médecins français, il est très vite, le 1er février, rapatrié à Paris pour être accueilli à l’hôpital du Val de Grâce pour deux semaines de soins. « Mon bassin est totalement endormi, j’ai une balafre de 20 cm dans le dos et le trou d’impact (une trentaine d’agrafes) », dit-il. Et c’est parti pour deux mois de rééducation fonctionnelle à l’hôpital de Bercy.
Le vélo, la surprise
C’est là que le caporal-chef Stéphane Guet va faire la connaissance de l’adjudant-chef Fleury, responsable des sports de la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (CABAT). « Il m’a proposé de participer à la compétition sportive internationale annuelle rassemblant les soldats d’infanterie blessés au combat à Pendleton (Oregon), le centre d’entraînement des Marines », se souvient Stéphane Guet. Qui n’a pas hésité une seconde.Contre toute attente de sa part, après s’être essayé à plusieurs discipline à l’entraînement à Bourges, il se découvre des réelles aptitudes pour le vélo. Lui qui n’en faisait jamais avant. Ce sera donc la course cycliste.
Le 27 février, c’est l’atterrissage à Los Angeles, puis San Diego où la dizaine de Français (trois avaient décroché des médailles les années précédentes) est accueillie par les Marines. Température : 35° (un hasard !). Pendant que toutes les nationalités affluent.
La compétition se déroulait du 2 au 12 mars. « C’est le cyclisme qui a ouvert le bal », sourit-il. 30 km de circuit avec 65 concurrents plus ou moins handicapés. Stéphane Guet a décroché la médaille d’or et s’arroge la 5e place au classement général.
La classe totale. Chapeau, soldat.
http://www.estrepublicain.fr/societe/2015/04/03/belfort-un-caporal-chef-au-35e-ri-blesse-au-combat-stephane-guet-a-decroche-une-medaille-d-or-a-pendleton-le-centre-d-entrainement-sportif-des-marines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire