mardi 17 février 2015

En honorant ses morts, la gendarmerie corrige un oubli

Chaque année, la gendarmerie honore ses morts lors d’une cérémonie qui se déroule dans toutes les unités le 16 février. À Charleville-Mézières, elle a réuni les femmes et les hommes du groupement de gendarmerie des Ardennes, commandé par le colonel Christian Fillon, devant la stèle du quartier Dubois-Crancé. Cette cérémonie a permis de réparer un oubli de la guerre d’Algérie. « Si le nom de l’adjudant Jeannot Mauffrey est bien inscrit sur le monument aux morts des combats d’Algérie, Tunisie et Maroc, au square du 91e-RI à Mézières, il ne l’était pas sur la stèle en hommage aux morts de la gendarmerie », a expliqué le colonel Jean-Pierre Virolet, premier président national adjoint et président départemental de l’Union nationale des personnels en retraite de la gendarmerie (UNPRG). Grâce au Souvenir français et à l’UNPRG, qui ont financé l’opération, l’oubli est réparé.

Mort dans des combats de rue contre l’OAS

L’adjudant Jeannot Mauffrey était né le 2 novembre 1927 en Haute-Saône. Entré en gendarmerie en 1948, il est nommé à Charleville-Mézières, à la caserne Dubois-Crancé en septembre 1961. Son épouse est alors institutrice à l’école maternelle de la Bosse d’Étion. Il part en Algérie le 12 mars 1962, comme moniteur d’éducation physique et adjoint au commandant de peloton de gendarmerie mobile. Il est tué par balles le 23 mars 1962 au cours de combats de rue opposant l’OAS aux forces de l’ordre à Alger. Le 24 mars 1962, le journal L’Ardennais relatait cet événement qui avait consterné non seulement les familles de gendarmes de la caserne, mais aussi les personnalités locales et la population de Charleville.
Jean-Pierre Virolet avait fait part au colonel Fillon, dès son arrivée dans les Ardennes, de l’intention de l’UNPRG de mener les démarches nécessaires pour procéder à cette inscription. Avec le soutien de Claude Duchatelet et Nicolas Gérard, les présidents de secteurs du Souvenir français, c’est désormais chose faite.
http://www.lunion.com/region/en-honorant-ses-morts-la-gendarmerie-corrige-un-oubli-ia3b25n492332

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire