jeudi 22 janvier 2015

MOURMELON-LE-GRAND (51). Des collégiens au 501e RCC

Deux élèves châlonnais ont découvert la semaine dernière la vie militaire au 501e régiment de chars de combat de Mourmelon-le-Grand (Marne). Dans le cadre du stage découverte du milieu professionnel de 3e, Pierre et Aurélien ont souhaité avoir une première approche de la Défense avant de se lancer dans une carrière militaire. « L’armée nous attire pour tous ses métiers et surtout celui de combattant. On a déjà rempli un dossier pour intégrer le lycée militaire de La Flèche mais on a profité de ce stage pour découvrir ce milieu ». Trois jours pour que les élèves se fassent une appréciation du métier des « tankistes » du 501.
Le stage a débuté par une visite du régiment, la découverte de ses nombreux métiers, allant du secrétaire qui travaille dans l’administratif au conducteur de char en passant par le maître-chien de l’équipe cynophile. Il s’est poursuivi par la présentation des différents véhicules dans les ateliers et d’une visite dans un escadron pour échanger avec les militaires et se familiariser avec leur nouvel environnement.
Ils ont participé à l’exercice avec le simulateur du régiment et ont visité la salle d’honneur. Après un peu d’histoire, Pierre et Aurélien ont retenu le cri de ce prestigieux régiment qui a contribué à la Libération de la France pendant la Seconde Guerre mondiale : « 501, France Libre ! ».
Ces deux jeunes sont impatients d’atteindre leurs 17 ans pour effectuer au 501 une préparation militaire de découverte d’une semaine, enfiler le treillis et les rangers, et vivre une aventure humaine sans précédent.
Une autre collégienne était présente au 501 quelques jours auparavant. Tiphanie a passé une semaine aux côtés de l’équipe cynophile. Elle souhaitait un stage dans le milieu canin pour ensuite s’orienter dans le dressage des chiens d’aveugle. Elle a profité de cette immersion pour découvrir le dressage des chiens militaires. Même si les finalités ne sont pas mêmes, « j’ai appris énormément de choses ». Et Tiphanie d’ajouter  : « je ne pensais pas qu’il y avait autant de techniques d’apprentissage et d’exercices à effectuer dans un but bien précis ». ce stage a confirmé sa vocation.
http://www.lunion.com/region/mourmelon-le-grand-51-des-collegiens-au-501e-rcc-ia231b0n476221

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire