Après une année 2014 d'intense préparation, la 11e Brigade parachutiste dont l'état-major est basé à Balma près de Toulouse, démarre 2015 au cœur de Barkhane, le dispositif de lutte antiterroriste au Sahel. Interview du général Olivier Salaün, patron de la 11e BP.
Quel bilan tirez-vous de 2014 pour la 11e BP ?
Comme vous le savez, les brigades interarmes des forces terrestres ont des cycles de préparation opérationnelle, de projection puis de remise en condition, au retour. En 2014, la 11e BP s'est trouvée dans une phase d'intense préparation, essentielle avant projection en opérations extérieures. De janvier à juin nous avons ainsi conduit en Angleterre et en France avec nos camarades britanniques de la 16e Brigade d'assaut par air les trois exercices annuels prévus par les accords de Lancaster House, en 2010, et nous avons aussi travaillé avec nos camarades allemands lors l'exercice annuel Colibri, en septembre, à Caylus. Nous avons aussi conduit nos propres exercices dont le plus emblématique aura été Montauban 2014 au cours duquel, en avril dernier, nous avons déployé plus de 1 500 hommes en terrain libre, dans la région de Montauban-Caylus avec toute la palette de nos savoir-faire. Pour le reste, chaque régiment a mené un certain nombre d'exercices opérationnels visant à se préparer pour les engagements à venir.
Quels sont-ils ?
Depuis début octobre, la brigade est de nouveau en phase de projection. Deux régiments sont déjà déployés : le 1er RHP de Tarbes au Liban, dans le cadre de l'opération Daman, sous mandat ONU, et le 3e RPIMa de Carcassonne, au Tchad pour l'opération Barkhane. La montée en puissance se poursuit puisque nous projetterons le 1er RCP de Pamiers au Mali, en février, et le 2e REP qui relèvera le 3e RPIMa au Tchad. Le 8e RPIMa devrait, lui aussi, être projeté dans l'année. L'état-major de la 11e BP sera également mis à contribution lors de ces projections.
La «Brigade de l'urgence» est toujours très sollicitée. Mais les budgets restent serrés. Comment se traduit l'effort budgétaire pour la 11e BP ?
La Brigade perdra en 2015 environ 240 postes répartis sur les différents régiments, soit environ 3 % de ses effectifs. Le 3e RPIMa ne fait pas partie des unités dissoutes en 2015. Les cartes sont globalement rebattues, le nouveau chef d'état-major de l'Armée de Terre portant un nouveau modèle d'organisation dans le cadre de la loi de programmation militaire. Pour moi, aujourd'hui, il n'y a donc pas de menace particulière concernant la 11e BP.
Et l'avenir, côté matériels ?
La nouvelle gamme moderne est en train d'arriver. Nous avons depuis deux ans le nouvel ensemble de parachutage du combattant, un très beau parachute répondant parfaitement à nos besoins et mes quatre régiments d'infanterie ont touché leurs systèmes d'armes «FÉLIN», on est donc sur une vraie avancée en termes de capacité opérationnelle. Le ministre de la Défense a également annoncé la signature du programme SCORPION dont nous avions besoin pour les années à venir, afin de remplacer les blindés vieillissants et pour certains à bout de souffle par des blindés modernes. C'est une vraie satisfaction pour l'Armée de Terre.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/07/2024295-liban-mali-tchad-2015-annee-dense-parachutistes-11e-bp.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire