lundi 12 janvier 2015

Le "Charles de Gaulle" en ordre de bataille

Le prochain départ en mission du porte-avions nucléaire "Charles de Gaulle" et de son groupe de combat devrait prendre un tour particulier avec la venue ce mercredi 14 janvier à bord du navire, du Président de la République François Hollande, moins d'une semaine après les événements tragiques qui ont endeuillé la France.

Bien que
prévu de longue date -il a d'ailleurs été confirmé récemment par le chef d'état-major de la Marine-, l'engagement du porte-avions et de son groupe aérien embarqué dans une importante opération extérieure devrait en effet être précisé par le chef de l'Etat lors du discours qu'il doit prononcer sur le navire.

Après une escale sur la base de Hyères, François Hollande se posera en effet mercredi après-midi en hélicoptère sur le Charles de Gaulle afin de présenter ses voeux aux Armées mais aussi et surtout annoncer ses intentions sur le plan militaire. Après avoir effectué "une boucle" demain matin en rade de Toulon afin de vérifier sa signature magnétique, le porte-avions gagnera la haute mer afin de réceptionner son groupe aérien en provenance notamment de la base d'aéronautique navale de Landivisiau, en Bretagne.

Ce groupe qui procédera à des manoeuvres (catapultages et appontages) devant le chef des Armées, devrait être constitué de 21 chasseurs-bombardiers (12 Rafale Marine et 9 Super Etendard Modernisés), 2 avions-radar E2-C Hawkeye et des hélicoptères Alouette III et Panther. Quant à son escorte, elle devrait réunir la frégate antiaérienne Chevalier Paul équipée d'un hélicoptère NH90 Caïman, la frégate antiaérienne Montcalm, le pétrolier-ravitailleur Meuse et un sous-marin nucléaire d'attaque dont l'identité reste confidentielle.

A noter qu'à l'issue du transit du groupe aéronaval en Méditerranée, le Montcalm cédera sa place à la frégate antiaérienne britannique HMS Kent de la Royal Navy pour la suite de la mission.

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/3215867/le-charles-de-gaulle-en-ordre-de-bataille.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire