mardi 27 janvier 2015

Dix morts dont huit Français après le crash d'un F-16 grec en Espagne

L'accident d'un avion de chasse F-16 sur la base militaire d'Albacete, dans le sud-est de l'Espagne, a provoqué ce lundi la mort des deux pilotes, de nationalité grecque, et de huit aviateurs français. L'avion effectuait des exercices dans le cadre du programme d'entraînement de l'Otan Tactical Leadership Program (TLP). Vers 15 heures, selon l'agence Efe, l'appareil grec a perdu de sa force au cours d'une manœuvre de décollage, ce qui a provoqué sa collision contre au moins cinq appareils stationnés sur la zone de parking, selon le communiqué du ministère de la Défense espagnol.
Les Français se trouvaient sur le parking au moment de l'accident. La nationalité des victimes a été donnée lundi soir par le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, qui a exprimé ses condoléances sur Twitter: «Ému par l'accident tragique à la base aérienne de Los Llanos. Mes condoléances pour les défunts et mes souhaits de récupération aux blessés», a-t-il écrit. Outre les dix morts, l'accident a fait dix-neuf blessés, dont six sont dans un état grave. Cinq ont été transférés à l'unité des grands brûlés de La Paz, à Madrid, tandis que les autres sont soignés au CHU d'Albacete.
Ces informations ont été confirmées dans la soirée par le ministère de la Défense français et par l'Élysée, qui ont précisé le sort des ressortissants français. «Un blessé est en situation d'extrême urgence. Cinq autres sont en réanimation dont deux placés en coma artificiel. Trois autres blessés légers sont en sortie d'hôpital», a précisé un communiqué du ministère de la Défense lundi soir, évoquant «un drame d'une rare violence». L'Élysée a ajouté que les personnels touchés étaient des mécaniciens, et qu'ils souffraient de «graves brûlures». Le président François Hollande comme le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ont rapidement exprimé leurs sincères condoléances. Ce dernier doit se rendre sur les lieux du drame dès ce mardi après-midi

Un centre d'entraînement qui jouissait d'une «excellente réputation internationale»

750 élèves-pilotes, personnels de maintenance et de logistique, de neuf nationalités différentes, participent aux classes de perfectionnement au cours desquelles s'est produit l'accident. Le stage a une durée de quatre semaines et place les élèves dans différents scénarios pour lesquels ils doivent démontrer un haut niveau d'aptitude. Ces simulations doivent permettre aux pilotes de prendre part à des missions réelles de caractéristiques similaires. Selon le ministère de la Défense espagnol, le centre d'entraînement jouissait jusque-là d'une «excellente réputation internationale».
http://www.lefigaro.fr/international/2015/01/26/01003-20150126ARTFIG00452-le-crash-d-un-f-16-grec-en-espagne-fait-10-morts-dont-un-francais.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire