mardi 27 janvier 2015

Crash du F-16 en Espagne : sur la base de Nancy-Ochey, le choc et le deuil

La quasi-totalité des neuf militaires français tués lundi à Los Llanos appartenaient à la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Les drapeaux y sont en berne depuis ce matin.
Au moins sept des neuf militaires français tués lundi en Espagne étaient affectés sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, en Meurthe-et-Moselle.
Depuis l'annonce du drame, c'est évidemment l'émotion et la consternation qui règnent sur place, où une cellule de crise a été mise en place dès lundi soir. "Cela touche toute la base aérienne, toute l'armée de l'air et toutes les armées", a lancé mardi matin le colonel Olivier Lapray, le commandant de la base, au bord des larmes.
"Ce sont de grands professionnels. On n'est pas à l'abri de la malchance et de la fatalité. Cela ne remet pas en cause le professionnalisme des équipages et des mécaniciens", a-t-il ajouté, en rappelant que l'opération à laquelle participaient ses hommes était "un entraînement à la guerre". "Ma solidarité et ma compassion vont vers les familles", a insisté le colonel Dupray, qui a prévenu les proches des victimes dans la nuit.
Hommage des élus
Pour rendre hommage aux victimes, les drapeaux ont été mis en berne en début de matinée. Puis les noms des victimes ont été égrenés aux militaires présents, à qui consigne a été donnée de ne pas communiquer auprès de la presse. Celle-ci n'a pas été autorisée à pénétrer à l'intérieur de la base.

Philippe Parmentier, le maire d'Ochey, un petit village d'environ 500 habitants situé à une trentaine de kilomètres de Nancy, s'est pour sa part "associé à la douleur des familles", en soulignant "les liens très forts qui unissent la commune à la base aérienne depuis près de 100 ans". D'autres élus ou anciens élus du département, comme Valérie Debord, ajointe au maire de Nancy ou Nadine Morano, ex-députée de Toul, ont également rendu hommage aux victimes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire