mardi 4 novembre 2014

Quand le lycée Bon secours à Perpignan était l'hôpital militaire complémentaire 45 en 1914

Alors qu'il était un pensionnat pour jeunes filles, l'établissement Notre-Dame de Bon secours de Perpignan a été réquisitionné en 1914 et est devenu l'hôpital militaire complémentaire 45. 163 lits ont accueilli tout au long de la Première Guerre mondiale les blessés de la Lorraine, de la bataille de la Marne...
Le personnel militaire était secondé par des infirmières de la Société de secours aux blessés et militaires (Croix-Rouge), ainsi que des civils.

Un comité historique mémoire Bon secours a été créé pour retrouver et transmettre aux générations les traces de cette période. Il lance un appel à toutes les personnes qui auraient en leur possession des archives, des photos, des objets, des témoignages datant de cette époque.
Des panneaux ont été préparés, notamment par des élèves en classe de 1re, des objets et photos rassemblés pour être présentés lors de la journée du mercredi 12 novembre, le comité et l'établissement lancent officiellement la commémoration de la Grande Guerre qui va durer ces quatre prochaines années.
C'est aussi au cours de cette matinée du 12 novembre que va être présentée la gouttière qui se trouve toujours dans une cour de l'établissement et sur laquelle des inscriptions laissées par des soldats sont encore visibles. Un témoignage fort de cette présence militaire au coeur de Notre-Dame de Bon secours.
Toutes les personnes qui souhaitent participer à cette reconstitution de la mémoire peuvent contacter le Centre de documentation et d'information (CDI) de Bon secours au 04 68 56 37 79.
http://www.lindependant.fr/2014/11/04/quand-le-lycee-bon-secours-a-perpignan-etait-l-hopital-militaire-complementaire-45-en-1914,1950985.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire