L’ exercice AUCH 2014 avait pour objectif de tester la capacité de la 11e brigade parachutiste à engager une unité élémentaire de réserve d’environ 70 personnes, armée par les réservistes opérationnels des différents régiments de la brigade puis d’évaluer leur capacité opérationnelle au travers d’un exercice tactique.
La mission confiée aux réservistes était de compléter l’action des forces de sécurité civiles engagées dans le soutien aux populations du Gers durement éprouvées par des inondations catastrophiques. Après décrue des cours d’eau, les réservistes ont ensuite participé à des missions de sécurité générale en renforcement des forces de sécurité intérieure face à une situation de pillages et d’insécurité dans les villes du département.
AUCH 2014 a donc permis de valider la capacité du dispositif de réserve de la 11e BP à se mobiliser dans des délais assez courts, à monter en puissance rapidement puis à se mettre en condition opérationnelle pour remplir des missions intérieures complexes sur le territoire national, en complément de forces de sécurité civiles et intérieures. Cet exercice a également permis d’évaluer l’aptitude opérationnelle de l’état-major tactique de réserve dans des conditions proches des missions qu’il pourrait recevoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire