dimanche 26 octobre 2014

Le Rafale agace les voisins d'une base militaire

Environ 150 personnes, selon les gendarmes, ont manifesté samedi matin devant la base aéronavale (BAN) de Landivisiau (Finistère) pour protester contre les nuisances sonores provoquées par les avions Rafale. À l'appel de l'association des riverains, les manifestants ont organisé, avec leurs véhicules, une opération escargot entre la commune de Plouneventer et Landivisiau, provoquant quelques ralentissements sur la nationale 12, rapporte Le Télégramme.

"Nous ne sommes pas contre la base, bien au contraire, mais le bruit des Rafale est trop insupportable, nous voulons limiter les nuisances", a déclaré à l'AFP Philippe Héraud, maire de Plouneventer, une des six communes riveraines de la base. L'association demande notemment un transfert sur la base d'Istres des séances d'appontage simulé sur piste (ASSP). "De jour comme de nuit, pendant les entraînements, c'est un passage toutes les 3 à 4 minutes", a ajouté le maire de Plouneventer.

La BAN de Landivisiau accueille notamment les entraînements des Rafale Marine constituant la flotte embarquée du porte-avions Charles-de-Gaulle. Selon les riverains, les Rafale sont beaucoup plus bruyants que les Super Étendard. Les élus des six communes et des représentants de l'association ont remis une motion au commandant de la base de Landivisiau.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/10/25/97001-20141025FILWWW00130-le-rafale-agace-les-voisins-d-une-base-militaire.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire