dimanche 10 août 2014

Opération SANGARIS : point de situation du 7 août 2014

Les effectifs de la force Sangaris sont de l’ordre de 2 000 hommes. Elle est déployée  à Bangui et à Boda avec le GTIA Acier, de Bouar à Batangafo avec le GTIA de Boissieu, et dans l’Est, dans le triangle Sibut-Dékoa-Bria avec le GTIA Magenta. Les effectifs d’EUFOR-RCA sont de 700 hommes (dont 250 militaires français) et les effectifs de la MISCA sont de 6000 hommes
A Bangui, la situation demeure calme. La semaine a été marquée par des opérations de fouille de lieux susceptibles d’abriter des caches d’armes, en coopération étroite avec la MISCA et l’UPC centrafricaine (unité de police constituée). Au bilan, plusieurs armes et munitions ont été ainsi saisies. Ces opérations ont également permis l’organisation de rencontres conjointes entre la force Sangaris, la MISCA, l’UPC et la population. En présence des responsables locaux, ces échanges ont été l’occasion de rappeler les mesures de confiances ainsi que les missions de la force Sangaris
Dans l’ouest, la semaine aura essentiellement été marquée par les accrochages à Batangafo, au cours desquels 2 soldats français et un soldat de la MISCA ont été blessés. A ce jour, et depuis mercredi matin, la situation est stabilisée mais reste tendue. Les soldats de la force Sangaris, déployés dans la zone, poursuivent leur mission visant à l’application des mesures de confiance, en appui de la MISCA.
Dans l’est, à Bria, le GTIA Magenta a accueilli le commandant de la Force, le général de brigade Eric Bellot des Minières, venu visiter le dispositif en place et rencontrer des autorités locales. La situation est calme dans la zone sous responsabilité du GTIA. Ainsi, le 4 août a été marqué par la réouverture d’une école à Grimari, lui permettant d’accueillir une trentaine d’élèves. Les cours y reprendront dès la semaine prochaine. A Sibut, la situation est également restée calme durant la semaine écoulée. Le poste de commandement (PC) du GTIA Magenta a effectué un point de situation au profit de madame Claire Bourgeois, coordinatrice humanitaire principale pour les Nations-Unies en Centrafrique.
Environ 2000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 6000 hommes de la MISCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir un niveau de sécurité minimal en République Centrafricaine et à faciliter la montée en puissance de la MISCA, ainsi que son déploiement opérationnel.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire