mercredi 6 août 2014

Centrafrique : violents accrochages au nord

De violents accrochages, au cours desquels deux soldats français ont été blessés, ont opposé mardi soir les militaires français en Centrafrique à des groupes armés "très hostiles" dans le nord du pays, a indiqué aujourd'hui à Paris l'état-major des armées. Les incidents se sont produits à Batangafo, où des affrontements similaires avaient opposé lundi soldats français et combattants de l'ex-rébellion Séléka, qui contrôlent la localité. Les deux militaires blessés par balles ont été évacués sur Bangui et leurs jours ne sont pas en danger, a précisé l'état-major.

Les soldats de l'opération Sangaris ont été pris à partie par "quelques dizaines" de combattants mardi en début de soirée, alors qu'ils étaient en mission de "contrôle de zone", a-t-on indiqué de même source. Les militaires français ont alors riposté "de façon déterminée" et les échanges de tirs ont cessé après l'intervention d'avions de combat Rafale, basés à N'Djamena, et d'hélicoptères de Sangaris.Selon l'état-major, la situation était "stabilisée, mais toujours tendue" mercredi à Batangafo où les militaires français ont repris leurs patrouilles. Aucun bilan n'a été fourni côté français sur les pertes infligées aux groupes armés.

A environ 300 km au nord de Bangui, Batangafo a été la semaine dernière le théâtre de violents affrontements entre combattants de l'ex-Séléka, à majorité musulmane, et miliciens anti-balaka à dominante chrétienne. La ville elle-même est sous contrôle de l'ex-Séléka et de Peuls armés, comme toute la moitié nord du pays. Mais la région marque la limite avec les territoires où opèrent les anti-balaka (le sud et l'ouest) et est devenue une zone d'affrontements.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/08/06/97001-20140806FILWWW00245-centrafrique-violents-accrochages-au-nord.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire