dimanche 24 août 2014

Avant 18 ans, une journée obligatoire pour l'armée

La Journée Défense et citoyenneté est en plein lifting. D’ici septembre, un nouveau programme sera mis en œuvre. 24 000 jeunes du Var et des Alpes-Maritimes y sont passés l’an dernier.
Il est loin le temps des fameux « trois jours », des réformés « P4 » et du service militaire à dix mois ou plus. Depuis 1998, place à la Journée d'appel de préparation à la Défense (JAPD), devenue en 2010 la Journée Défense et citoyenneté (JDC). Elle touche quelque 760 000 jeunes par an en France.
Tous les adolescents entre 16 et 18 ans doivent y participer, une fois recensés. Le directeur du service national, François Le Puloc'h, est venu visiter les installations de la caserne Filley de Nice. Le centre couvre la zone Alpes-Maritimes, Var et Corse. « Rien que pour 2013, 25 000 jeunes ont participé à cette journée. 12 000 pour du Var, 12 000 des Alpes-Maritimes, 3 000 de Corse », explique Jean-Luc Bonhomme, chef du centre de Nice. Tous ne passent pas par le centre de Nice, l'armée veillant à les convoquer au plus près de chez eux (voir ci-contre).
Cette journée est en plein lifting. « Il y avait un peu trop de citoyenneté, et pas assez de défense dans le programme,explique commente Jean-Luc bonhomme. On y parlait beaucoup de Croix-Rouge, d'Éducation nationale, mais pas assez de nos métiers. » Cet été, tous les formateurs ont acquis les nouveaux modules. À partir de septembre, la Journée Défense et citoyenneté dite « rénovée » sera déployée dans les 250 sites français. Celui de Nice l'applique déjà.
Pas de journée, pas de permis !
« Cette journée obligatoire est la troisième étape du parcours civique des jeunes. D'abord l'instruction civique à l'école, puis le recensement et enfin la journée défense et citoyenneté »,note Jean-Luc Bonhomme.
Concrètement, convoqués de 8 h 30 à 17 heures, les jeunes sont reçus par des animateurs qui leur présentent les 400 métiers de l'armée, le but de disposer d'une défense nationale, les initient aux gestes qui sauvent et, fait important, leur font passer un test de détection de lecture (voir ci-dessous).
C'est ainsi toute une classe d'âge qui passe par la JDC. Ceux qui souhaiteraient y couper se verront tout simplement interdits de passer le permis de conduire ou certains diplômes d'État !
« Je n'imaginais pas que l'armée soit impliquée aussi fort, au quotidien »,confie un des jeunes du centre de Nice. But atteint : en voilà un qui ne regardera plus l'armée de la même façon.

http://www.nicematin.com/cote-dazur/avant-18-ans-une-journee-obligatoire-pour-larmee.1876147.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire