14 juillet 2014. Route départementale 579, en Ardèche. Le caporal-chef Romuald Roussette, du 3e RMAT, alors en vacances, roule en direction de Balazuc. Il aperçoit un groupe de personnes qui s’agitent autour d’un cyclis...te étendu sur le bas-côté.
Il s’arrête, sécurise la zone et donne des consignes aux touristes hollandais présents afin d’alerter les secours. Parmi les vacanciers, se présente une femme qui se trouve être médecin. Premier bilan de la victime qui respire encore. Mais quelques minutes plus tard, celle-ci cesse de respirer et son cœur de battre.
Le caporal-chef entreprend un massage cardio-pulmonaire pendant que le docteur prend ses constantes et qu’une troisième personne, désignée par le caporal-chef parmi les témoins, pratique les insufflations. Il faut faire vite en attendant les secours.
Dix minutes de massage sans que la victime ne respire. Le SAMU et les pompiers arrivent sur place. Ils procèdent à une défibrillation. Au premier choc, le pouls du cycliste est perceptible de nouveau !
Le cycliste est alors transféré aux urgences et doit sa vie à l’intervention du caporal-chef Roussette, qui a fait preuve de réactivité et de sang-froid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire