lundi 21 juillet 2014

Le siège de la 1re brigade mécanisée quitterait Châlons pour Besançon

Rien n’est encore officiel, mais le sort du siège de la première brigade mécanisée de Châlons serait scellé. Selon nos informations, ce dernier serait transféré à Besançon, et prendrait la place de la 7e brigade blindée ainsi transformée en brigade mécanisée. Seule la ville préfecture ferait les frais de cette décision, puisque les cinq régiments (à Laon et Charleville-Mézières notamment) et trois unités élémentaires qui composent la 1re BM ne seraient pas dissoutes. Si à Châlons, un colonel en visite aurait laissé fuiter l’information au général de brigade Bruno Guibert, commandant la 1re brigade mécanisée il y a seulement une quinzaine de jours ; en haut lieu, cette restructuration serait sur la table depuis un bon moment déjà.

Départ de 200 militaires

Les bâtiments de l’avenue de Valmy pourraient donc être bientôt désertés par les quelque 200 militaires qui y travaillent, c’est autant de familles en moins dans la ville préfecture.
Un premier coup dur pour Châlons, fébrile dans l’attente de l’annonce tant redoutée des arbitrages de l’Etat dans le cadre de la loi de programmation militaire, qui tranchera notamment sur la dissolution de deux régiments : d’artillerie et d’infanterie. Dans un premier temps attendue fin juillet, la décision est finalement reportée à fin septembre voire octobre. De quoi laisser quelques mois supplémentaires au gouvernement pour se décider.
Pas de quoi rassurer les élus locaux. À commencer par Benoist Apparu : « J’imagine qu’ils n’arrivent pas à arbitrer », résume l’élu. Dans les rangs socialistes, Gérard Berthiot avoue son inquiétude : « Cela veut dire que les choses ne sont pas calées du tout. Entre la logique militaire et la logique politique, ils doivent être perdus », et de rappeler que Jean-Paul Bachy a réécrit au ministre de la Défense. Il attend toujours sa réponse.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/le-siege-de-la-1re-brigade-mecanisee-quitterait-chalons-ia0b0n381160

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire