Sissonne, beaucoup ne connaissaient pas. Le Cenzub tous l’ont découvert. Vingt six-jeunes en provenance de la région parisienne mais aussi du Var ou du Lyonnais ont passé cinq jours dans les infrastructures du 94e régiment d’infanterie. Des vacances ? Pas totalement mais une période militaire découverte, en abrégé une PMD, sorte de concentré de ce que l’armée, ici l’armée de terre peut proposer à ceux qui la rejoignent. Les explications du capitaine Patrick Chazelle.
« Il s’agit ici comme dans beaucoup d’autres régiments en France de répondre à un dispositif national qui vise à informer et accueillir les jeunes qui souhaitent s’engager, que cela soit dans l’active ou la réserve. » Vingt-quatre garçons et deux demoiselles, aiguillés par les Cirfa implanté sur leur territoire ont volontairement fait le choix de passer une petite semaine en compagnie d’engagés, de partager la vie des soldats et une partie de leur entraînement. « Disons qu’il s’agit d’un stage de base », indique le capitaine Chazelle. « Ensuite, ceux qui le désirent peuvent suivre des modules plus spécialisés ». Secourisme, activités nautiques, sauvetage en conflit, initiation au tir (sur simulateur uniquement) et baptême en engins blindés étaient au programme des impétrants. « Nous leur mettons du matériel en main et ça leur plaît visiblement beaucoup », assure encore le capitaine.
Des activités nouvelles
Simon et Yvan étaient sur le site. Le premier est âgé de 18 ans. Il a quitté l’école en seconde. « Je cherche un boulot et l’armée me tente bien. Ici » explique-t-il, « il y a un bon esprit. Cela m’apporte beaucoup. Si je peux, je continuerai ». Yvan, 16 ans, intègre une Terminale S en septembre. Il souhaite poursuivre ses études après son bac. « Où intégrer Saint-Cyr ou Saint-Maixent directement ou alors, aller jusqu'au diplôme d’ingénieur et rejoindre l’armée ensuite. Ici », ajoute-t-il, « on partage la même souffrance et on touche du doigt des activités nouvelles. » Le 94e régiment d’infanterie accueille une période militaire de découverte chaque année, penant les vacances essentiellement. Avec la particularité de pouvoir s’adresser aussi aux jeunes qualifiés en mécanique puisque le centre possède une activité maintenance sur ses matériels.http://www.lunion.presse.fr/accueil/avant-de-s-engager-ils-demandent-une-periode-d-essai-ia0b0n376720
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire