jeudi 5 juin 2014

Les lycéens découvrent l'armée

LAON (02). Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, des élèves de seconde du lycée Claudel ont découvert le Cenzub de Sissonne.
Cette année, le lycée Paul-Claudel et le centre d’entraînement en zone urbaine (Cenzub) de Sissonne ont mis en place un partenariat à destination d’élèves de seconde. « Depuis novembre, douze volontaires ont passé quatre demi-journées à Sissonne », explique Philippe Querel, professeur d’histoire-géographie, en charge du projet avec Guy Bailly, conseiller principal d’éducation. Ils ont pu découvrir toute la palette des métiers proposés par l’armée.
« Certains des élèves choisis envisageaient, déjà, de faire carrière dans l’armée, poursuit Philippe Querel, d’autres n’ont pas encore de projets d’avenir bien précis. » Lors de chaque visite, les lycéens ont rencontré des militaires de tous grades et de tous horizons, ils ont ainsi pu leur poser des questions sur leurs fonctions, leurs parcours et leurs formations.
« Dans l’armée, nous avons trouvé beaucoup plus de métiers différents que nous ne l’imaginions », ont-ils d’ailleurs souligné, lors de la petite cérémonie de restitution qui s’est tenue ce mercredi midi dans les locaux du lycée, en présence, en outre du chef d’établissement et du colonel Santoni qui avait eu le plaisir de les accueillir au Cenzub.
La ville reconstituée, l’infirmerie, le peloton canin, la maintenance des véhicules, le centre de commandement, rien n’a été oublié. Les jeunes gens ont aussi pu assister à l’entraînement d’un régiment anglais présent sur le camp durant l’une de leurs visites. « Nous avons rarement la possibilité d’accueillir des visiteurs, confiait le colonel Santoni, c’est donc avec plaisir que nous avons ouvert nos portes à ces jeunes lycéens. Mon but n’était pas de faire du recrutement mais de leur monter toutes les possibilités que l’armée propose. »
Les douze garçons et filles ayant participé au projet ont aussi pu s’apercevoir qu’avant de prendre une décision concernant un engagement futur, il leur était indispensable de passer leur bac d’abord !

http://www.lunion.presse.fr/accueil/les-lyceens-decouvrent-l-armee-ia0b0n358046

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire