samedi 7 juin 2014

Haute-Loire. En hommage aux maquisards tombés à Rossignol en 1944

Les villages de Rossignol et de La Glutonie, sur la commune de Saint-Jean Lachalm ont été le théâtre de violents affrontements entre les résistants (5 tués) retranchés dans des fermes de ce secteur de Saint-Jean-Lachalm, et les allemands (11 tués) les 6 et 7 juin 1944. Aux lendemains des 70 ans du Débarquement, la commémoration de Rossignol, (Saint-Jean-Lachalm) a pris samedi matin un certain relief.
Sur le plateau battu par les vents se sont retrouvés les gens des villages proches, directement concernés par les épisodes sanglants, mais aussi des élus, des représentants des associations d’anciens combattants et la musique du 92ème RI.

Paul Braud, maire de la commune, a rendu hommage à la bravoure des maquisards tombés là au cours d’échanges meurtriers avec les Allemands en embuscade et à leurs familles. Raymond Gimbert, président de l’UDAC qui a honoré « ceux qui se sont battus pour la liberté, au prix de leur vie », y associant « tous ceux qui ont été durement marqués par la souffrance physique et morale ». Il s’est voulu « porteur du devoir de mémoire qui nous incombe à tous ».

Le temps fort et symbolique de la cérémonie fut l’arrivée des enfants de l’école de Saint-Jean-Lachalm, qui ont déposé tour à tour un bouquet de fleurs au pied du monument, signal fort de mémoire qui se transmet de génération en génération.


http://www.leprogres.fr/haute-loire/2014/06/07/en-hommage-aux-maquisards-tombes-a-rossignol-en-1944
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire