vendredi 6 juin 2014

Colonel Mabin : "Diriger le 3e RPIMA, une magnifique expérience"

Changement à la tête du 3e RPIMA. Le 21 juin prochain, le colonel François-Xavier Mabin passera le commandement du régiment au lieutenant-colonel Journé, après deux ans de fonction. L'officier, âgé de 43 ans, intégrera le cabinet du chef de l'état-major de l'armée de terre, à Paris.
Quels souvenirs garderez-vous du 3e RPIMa ? Diriger le 3e RPIMA, c'est une magnifique expérience, une mission exaltante. Le "3" est un excellent régiment qui fonctionne très bien. Partout où elles passent, ses troupes enregistrent d'excellents résultats. Le métier est exigeant, les responsabilités sont lourdes… c'est ça qui fait l'intérêt de ce job
Quelles missions vous ont tenu à cœur ? J'ai commandé une mission opérationnelle avec la présence d'une partie du régiment d'octobre 2012 à février 2013 en Côte-d'Ivoire, pour l'opération Licorne. On a participé au démarrage de l'intervention au Mali. Des compagnies ont ensuite été projetées en Guyane pour lutter contre l'orpaillage illégal, puis en Centrafrique. Cette succession de projections fait le sel de ce métier. Il y a eu d'autres temps forts humains comme entretenir et faire vivre la cohésion du régiment. C'est essentiel dans notre métier.
Justement, vous avez dû gérer le régiment alors que planaient des menaces de fermeture… Nous étions sous les feux de la rampe médiatique bien que jamais nous n'ayons eu, en aucun moment, de signaux négatifs. Nous avons traversé cette période en restant soudés. L'inquiétude était légitime car les gens sont attachés au régiment mais nous n'avons jamais eu de doute. Les inquiétudes ne sont peut-être pas disparues. Mais je suis confiant bien que la vérité sur ce dossier se traite à un autre niveau.
Quels souvenirs garderez-vous de l'Aude et de Carcassonne ? Une magnifique garnison avec un lien très fort avec la population. L'Aude est un département avec une forte identité culturelle, gastronomique et sportive. J'ai découvert le rugby à XIII. Je reviendrai tous les deux ans pour parrainer les nouveaux chefs de corps. 

http://www.lindependant.fr/2014/06/06/diriger-le-3e-rpima-une-magnifique-experience,1891772.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire