Derrière la cravate noire que portent les aviateurs se cache la figure d’un as de la Première Guerre mondiale : Georges Guynemer. Né le 24 décembre 1894 à Paris, Georges Guynemer s’engage en 1914 au titre du service auxiliaire comme élève mécanicien. Il parvient cependant à réaliser son rêve en devenant pilote en 1915.
Faisant preuve d'un courage et d'une fougue sans égal à chacun de ses vols, il est tué en combat aérien le 11 septembre 1917 à Poelkapelle en Belgique après avoir atteint un total de 53 victoires aériennes homologuées et 35 autres victoires probables.
La figure légendaire de Georges Guynemer a laissé de nombreuses traces dans l’armée de l’Air. Ainsi chaque 11 septembre, date anniversaire de son décès, des cérémonies commémoratives en son honneur ont lieu sur les bases aériennes. L’École de l’air a par ailleurs fait sienne sa devise « Faire face ». Et enfin, ultime hommage, les militaires de l’armée de l’Air portent encore aujourd’hui une cravate noire en souvenir de sa mort sur le champ d’honneur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire