samedi 17 mai 2014

Le 3e Génie sonne la charge !

hebergeur image CHARLEVILLE-MEZIERES (08). Les hommes du 3e régiment du Génie ont pris possession du parc des expositions ce vendredi pour y poser leurs bases à l’occasion de leur bicentenaire, fêté ce samedi.

Attention les yeux et les oreilles ! Pour fêter ses deux cents ans d’existence, aujourd’hui toute la journée au parc des expositions de Mézières, le « 3 » a sorti l’artillerie lourde. Ni plus, ni moins. Toutes les spécialités ou presque du régiment y sont représentées et de nombreuses démonstrations sont programmées suivant un rythme soutenu (quasiment toutes les 20 minutes). Ainsi, les visiteurs pourront embarquer sur la Meuse à bord d’un engin de franchissement de l’avant (EFA), assister entre autres à des démonstrations de combats au corps à corps, de déminage terrestre et d’interventions de chiens d’attaque. Largués par des zodiacs, les plongeurs de combat simuleront de leur côté une opération d’infiltration et de déminage sur les berges. Souvent affectés aux travaux subaquatiques, ces plongeurs surentraînés sont également capables d’assurer des missions de renseignement. Comme toutes les unités présentes, ces derniers répondront volontiers et non sans fierté aux sollicitations du public pour leur expliquer les ficelles de leur métier. Dès hier, le 3e RG a déployé l’ensemble des véhicules nécessaires aux festivités comme ce pont flottant motorisé (PFM) modulaire, installé en l’espace de deux heures et qui enjambe désormais la Meuse. Partiellement démonté la nuit, celui-ci sera reconstitué en cours de journée pour donner un aperçu des capacités de franchissement du 3e RG.

De 3 000 à 5 000 personnes attendues aujourd’hui

L’événement, qui n’avait pas eu lieu depuis 5 ans, promet donc d’être spectaculaire. « Nous attendons entre 3 000 et 5 000 personnes », jauge le colonel Bertrand, chef de corps. Ce dernier pourra également compter sur un allié de poids : « Le beau temps sera de la partie », se félicitait-il en supervisant ses troupes. Seule ombre au tableau : la concurrence des fêtes médiévales au château fort de Sedan, autre place forte militaire.
La journée se terminera en apothéose avec le tir d’un feu d’artifice et une cérémonie son et lumière retraçant les heures de gloire du régiment, du château de Morée (1828) à Sébastopol (1854-1855) et Verdun (1916) où, plus récemment, l’Afghanistan. Des espaces de restauration sont aménagés en plusieurs endroits pour permettre aux visiteurs et aux militaires d’échanger tout au long de la journée. De même, un espace ludique dédié aux enfants avec des parcours sportifs et des espaces de jeux ont été créés aux abords du parc. Bref, Charleville-Mézières est prête à communier avec son très cher régiment.

 
Regardez nos vidéos sur les manoeuvres récentes du 3e RG en cliquant ici !


http://www.lunion.presse.fr/accueil/le-3e-genie-sonne-la-charge-ia0b0n348548

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire