dimanche 11 mai 2014

L’armée se découvre sous la pluie

Quinze noms de batailles sont inscrits en lettre d’or dans les plis de son étendard. Parmi les plus récentes, celles de Bir-Hakeim en 1942, Colmar en 1945 ou l’AFN 1954-1962. Celui qui a atteint sa structure définitive à l’été 2012 a toujours participé aux principales campagnes militaires des deux derniers siècles. Des détachements en ex-Yougoslavie à un groupement d’artillerie au Kosovo, faisant entrer en premier l’artillerie sur ces théâtres d’opérations, le 1er  régiment d’artillerie de marine (RAMa) de Châlons-en-Champagne a en outre expérimenté le concept du drone de reconnaissance au contact en Afghanistan. Sans compter qu’il a armé en 2012 les appuis feux des théâtres majeurs du Liban. La liste est encore longue.

Des démonstrations de haut vol

Pour mieux se faire connaître des Marnais, ce régiment de l’armée revu et corrigé en débarquant à Chalons a proposé encore aujourd’hui de s’ouvrir au public. Les quelque 800 hommes et femmes qui constituent le 1er RAMa se sont pliés en quatre pour organiser un week-end convivial. « Nous venons d’arriver, on ne nous connaît pas. Il était normal de nous ouvrir aux Châlonnais et aux Marnais », informe le lieutenant-colonel Menudier, à la tête de l’organisation de ces portes ouvertes.
Préparées depuis plus de six mois, ces portes ouvertes offraient au public des démonstrations de haut vol et des animations pour tous les âges. Les plus petits ont droit aux stands ludiques tels que structures gonflables, jeux classiques comme les chamboule tout ou la pêche au poisson rouge. Les plus grands avaient le choix entre les balades dans les véhicules militaires ou à poney, des parcours commando, intensificateur de lumières ou quad, du tir au plomb et des séances de paint-ball.
Évidemment, les chars seront de sortie aux côtés des grognards et des stands d’informations. Le CAESER notamment devrait impressionner les passionnés et les curieux. Tout comme cette très époustouflante exposition d’arts africains dont certaines pièces pourraient se retrouver au Quai Branly. Non l’armée n’est pas que la guerre.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/l-armee-se-decouvre-sous-la-pluie-ia0b0n345344

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire