jeudi 24 avril 2014

Rencontre avec des apprentis soldats en action

CHARLEVILLE-MEZIERES (08). Une vingtaine de jeunes se sont immergés dans le quotidien de l’armée. Le major Bernard Duterque nous en dit plus.
Le dispositif est peu connu, mais prisé. Cette semaine, une vingtaine de jeunes se sont immergés dans l’univers militaire dans le cadre de la préparation militaire découverte. Dans les habits d’un soldat ils ont vécu au sein de la caserne Dumerbion à Charleville-Mézières, à la mode militaire, histoire de tester leur vocation sur le terrain avec en moment fort : le fameux bivouac (voir galerie photos ci-dessous). Rencontre avec le major Bernard Duterque, militaire réserviste qui encadre la formation.
Qu’est-ce que la préparation militaire découverte, dite PDM ?
Il s’agit d’un dispositif national qui permet à des jeunes de découvrir l’univers militaire au sein de régiments partout en France. C’est gratuit, ils sont nourris et logés dans les locaux. Cela dure une semaine, cinq jours ouvrables précisément, au cours desquels ils vont découvrir la vie militaire. Cela s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, mais la plupart des participants ont entre 17 et 19 ans.
Concrètement, quelles activités sont proposées aux participants ?
Il s’agit surtout de leur faire découvrir la vie au quotidien d’un militaire, d’ailleurs ils portent l’uniforme. Le lever à 6 heures, toilette, petit-déjeuner et servitudes jusqu’à 8 heures puis ateliers. La marche au pas, des exercices, mais aussi la découverte du matériel qui ici au génie est assez diversifié. Ils visitent des musées notamment du déminage, puis découverte des métiers : plongeurs, démineurs, maîtres-chiens… Et puis, il y a le terrain. Après une marche de deux heures, installation du bivouac sur le camp d’entraînement du Bois-Fortant, et là il y aura manipulation du Famas (arme d’assaut, NDLR), et même tir avec une munition à blanc.
Quels sont les principaux enseignements sur lesquels vous insistez durant le stage ?
La cohésion et l’esprit de camaraderie. La cohésion c’est la base de tout dans l’armée. Et ça s’apprend très vite. Le premier jour, il y en a un qui a oublié sa casquette, tout le monde est rentré parce qu’il l’avait oubliée. Et des pompes pour tout le monde ! On ne laisse jamais tomber un camarade, un camarade tombe, je l’aide à se relever et à avancer. Après bien sûr, il y a la vie de militaire. Les ordres, la discipline. La rigueur surtout. On se lève le matin, on se lave et se rase. Tous les jours.
Et l’effort physique, le dépassement de soi ?
Oui bien sûr, c’est important. D’ailleurs, on le voit, certains étaient tentés mais ils voient qu’ils sont en dessous des autres à ce niveau-là et que ça marchera pas. Mais rien n’est insurmontable, ils peuvent pendant un an se prendre en main, faire du sport, et revenir. Maintenant, je maintiens que l’esprit collectif c’est fondamental.
La PMD est ouverte à tous ?
Oui, il suffit de s’adresser au centre d’information et de recrutement des forces armées Cirfa (centre d’information et de recrutement des forces armées, NDLR). Ce sont surtout des jeunes qui ont la vocation, et qui veulent avant tout vérifier si leur attirance pour l’armée peut se concrétiser. Mais on a aussi des jeunes qui sont juste curieux. De toute façon, on s’adapte à tous. L’objectif n’est pas non plus de les dégoûter et de les assommer. Oui, on est un peu en opération séduction. Mais ils ont souvent la vocation. D’ailleurs sur ma dernière PMD, sur 30 participants, 17 se sont engagés.

La cohésion avant tout. Lors d’un stage de préparation militaire découverte (PMD) à Charleville-Mézières, une vingtaine de jeunes originaires des Ardennes et de toute la France, ont participé à une immersion au sein de l’armée le temps d’une semaine à la caserne Dumerbion du 3e Régiment du Génie. Moment-clef de cette expérience de la vie militaire in vivo : le bivouac installé sur le terrain militaire du Bois-Fortant. L’occasion de manier armement et découvrir un mode de vie mettant l’accent sur l’esprit de camaraderie, fondamental sur le terrain des opérations, au-delà du dépassement de soi et de l’effort physique.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/photos-rencontre-avec-des-apprentis-soldats-en-action-ia0b0n337129

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire