jeudi 10 avril 2014

Opération Hannibal, un exercice d'une ampleur unique sur le Rhône

Depuis lundi 7 avril, et jusqu’à la fin de la semaine, c’est un exercice d’une ampleur inédite qui se déroule, principalement à L’Ardoise et Saint-Geniès-de-Comolas (poste de commandement). Car, "tous les moyens de franchissement de l’armée de Terre y ont été réunis", a expliqué mercredi le chef de corps du 1er Reg, le colonel Alexandre Coulet, lors de la présentation de l’opération au préfet du Gard et aux journalistes, au côté du colonel Laurent Kolodziej, commandant de la 6e Brigade légère blindée (1er Reg de Laudun-l’Ardoise, 1er Rec d’Orange, 2e REI de Nîmes, 21e Rima de Fréjus et 3e Régiment d’artillerie de marine de Canjuers). 
Trois franchissements dont un de nuit
Si la conquête de Rome n’est plus d’actualité, le franchissement de coupures humides (ou sèches) en terrain de guerre ou civil le reste bien, par exemple sur le fleuve Niger au Mali : "C’est la raison pour laquelle on s’entraîne", assure colonel Alexandre Coulet. Lors d’inondations aussi comme en 2002 et 2003 en Gard rhodanien. Avec deux exigences majeures : la sécurité des militaires et la coordination des différents acteurs. 
Rapatrier un bataillon de l'ONU
L’exercice tactique devait se dérouler en trois temps suivant un scénario de conflit entre le pays “pourpre” expansionniste envers le pays “jaune” au sous-sol très riche. La situation entre les deux pays s’étant dégradée, les forces de l’alliance de deux démocraties “Vert” et “Azur” avait pour objectif d’exfiltrer un bataillon de l’ONU (à Orange) jusqu’en pays Azur (au quartier général Rollet de l’Ardoise) de l’autre côté du Rhône.
Appuyés par la défense sol-air du 3e Rama, les hommes du 1er Reg avaient pour mission mardi de permettre au 2e REI et au 1er Rec de rejoindre depuis L’Ardoise, le bataillon ONU à Orange (franchissement offensif). Mercredi, ils devaient permettre le repli de ce bataillon jusqu’à L’Ardoise. Et dans la nuit, un nouveau franchissement vers l’Est devait lancer la contre-attaque


http://www.midilibre.fr/2014/04/09/operation-hannibal-700-legionnaires-franchissent-le-rhone,846696.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire