mardi 15 avril 2014

Gap: le 4e RCh, enraciné dans l'environnement local

Il y a trente ans, la caserne Guillaume était inaugurée. La ville de Gap et le 4e régiment de chasseurs ont depuis noué des liens étroits. « Il y a trente ans, Gap nous a accueillis chaleureusement », commente le colonel Armel Dirou, « et aujourd’hui, nous sommes profondément enracinés dans notre environnement local ».
Pour le chef de corps du 4e RCh, il y a « des apports mutuels » entre Gap et le régiment. Celui-ci avance quelques chiffres pour souligner le poids économique et démographique du “4” : « 32 millions d’euros de masse salariale, 520 enfants de 0 à 18 ans, soit une vingtaine de classes. »

« La montagne nous apporte énormément »

Le régiment bénéficie ici d’un terrain de jeu exceptionnel : « La spécificité montagne est un atout pour nous, poursuit le colonel Dirou. C’est une école d’aguerrissement, de volonté, de commandement, d’entraide et de solidarité. La montagne nous apporte énormément. » Selon lui, il y a donc « une vraie symbiose avec la ville, et même le département ». Et de citer en exemple la Gapencimes, trail coorganisé par le “4” et la municipalité.
Le maire de Gap, Roger Didier, est sur la même longueur d’ondes. « Nous avons actuellement plus de 1 000 militaires. Ça a apporté des Gapençais et des Gapençaises qui jouent un rôle dans la vie économique et sociale de notre ville. Ils participent à tout ce qui peut se faire au niveau sportif et culturel. » Le maire précise d’ailleurs, comme signe de l’importance accordée à ces relations, que le conseil municipal compte un élu délégué spécialement aux relations avec l’armée.

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2014/04/14/enracines-dans-notre-environnement-local

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire