mercredi 30 avril 2014

Camerone : Des étrangers au service de la liberté

Aujourd'hui célébration du 151e anniversaire de Camerone
Le combat de Camerone s’est déroulé le 30 avril 1863 dans le cadre de l’intervention française au Mexique. Au cours de ce combat, 65 légionnaires se sont trouvés opposés à une armée de 2 000 mexicains. Après onze heures d’une résistance acharnée, seuls, un officier et cinq légionnaires, formant le dernier carré, étaient encore en état de combattre. À court de munitions, encerclés de to...
utes parts, ils ont encore trouvé la force de charger l’ennemi à la baïonnette. Héroïques, les légionnaires se sont sacrifiés une journée durant pour permettre à un convoi logistique transportant 3 millions en numéraire, du matériel de siège et des munitions, de ravitailler les forces françaises à Puebla. La mission a été remplie.
Considéré comme le fait d’armes le plus célèbre de la Légion étrangère, ce combat symbolise la force d’intégration de la Légion étrangère et ses valeurs qui sont le caractère sacré de la mission, la fidélité à la parole donnée au service de la France et la communauté de destin choisie et acceptée par tous.
Alors que la France commémore le centenaire de la Grande Guerre, la Légion étrangère entend rendre hommage à tous les étrangers qui, dès 1914, se sont engagés dans ses rangs pour combattre dans le camp de la liberté et écrire des pages magnifiques d’héroïsme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire