lundi 7 avril 2014

Armée : la réserve recrute dans l'Aude

Ils sont agents territoriaux, étudiants, employés, directeurs... Le département compte près de 200 réservistes.
Dans l'Aude, l'armée s'appuie sur un réseau de près de 200 réservistes. Ils sont étudiants, sans emploi, agents territoriaux, employés voire directeurs ou chefs d'entreprise… Pendant leur temps libre, ces citoyens revêtent l'uniforme pour servir la France. Le 3e RPIMa à Carcassonne compte une compagnie de 120 réservistes ; le centre de transmission de Villepinte, une trentaine. Et une vingtaine officie au sein de la délégation militaire départementale. Chiffre conséquent mais insuffisant. C'est pour attirer de nouveaux jeunes qu'une journée nationale de sensibilisation a lieu le 10 avril
"Tous les profils nous intéressent", précise le lieutenant-colonel Patrick Gangneux, délégué militaire départemental adjoint. Les candidats doivent toutefois être disponibles. En moyenne, les réservistes dans l'Aude consacrent "30 jours" à leur mission, indique l'officier. Durée qui varie de 12 à 45 jours. Ces interventions sont rémunérées au même niveau que les militaires de carrière. Gratification, pour l'heure, non imposable. Peuvent postuler, les personnes de nationalité française, de plus de 17 ans.
Les candidatures doivent être déposées auprès du Cirfa (*) pour évaluation. S'ils sont retenus, les postulants suivent une formation. Et comme leurs homologues d'active, ils peuvent être appelés sur le terrain. Certains ont participé à des opérations contre l'orpaillage illégal en Guyane ; d'autres ont rejoint le Mali, la Centrafrique…
  • *Centre d'information et de recrutement des forces armées.
http://www.lindependant.fr/2014/04/07/armee-la-reserve-recrute-dans-l-aude,1868829.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire