Dans son éloge funèbre, Jean-Yves Le Drian s'est adressé directement au défunt en saluant ses proches endeuillés. « Je pense à votre père, adjudant-chef, qui a contribué à l'éveil de votre vocation de servir la France par les armes, et qui se trouvait sur le théâtre centrafricain en même temps que vous. Votre famille – je pense aussi à votre beau-frère, également soldat – connaît de l'intérieur la grandeur de l'engagement militaire, comme les épreuves qui peuvent le caractériser. » Puis le ministre a retracé la carrière de Damien Dolet jusqu'à son décès accidentel en mission. Extraits. « C'est à 22 ans, en 2009, que vous intégrez le deuxième Régiment d'infanterie de marine du Mans. »
Au RICM depuis 2011
« En 2011, vous rejoignez le Régiment d'infanterie chars de marine de Poitiers. Au sein de cette prestigieuse unité, vous occupez la fonction de cavalier porté pilote. En février 2013, vous êtes désigné pour partir au Mali dans le cadre de l'opération Serval. Vous y serez déployé jusqu'au mois de mai. A l'occasion des patrouilles que vous effectuez au Nord du Mali avec votre équipage, vous apportez ainsi une contribution décisive à la réussite des missions qui vous sont confiées. Soldat solide et déterminé, nommé au grade de caporal le 1er avril 2013, vous étiez engagé en République Centrafricaine depuis le 8 février. »
Le ministre de la Défense est revenu sur les circonstances du décès du caporal-chef Dolet. « Le 23 février dernier, en début d'après-midi, au cours d'une mission de reconnaissance aux alentours de la ville de Bouar, dans l'Ouest du pays, vous avez été victime d'un accident à bord de votre véhicule blindé léger. Malgré les soins qui vous ont été immédiatement prodigués par vos compagnons d'armes, puis par un médecin de l'équipe sanitaire, vous trouvez la mort des suites de vos blessures […] Vous êtes le troisième soldat français à mourir en République Centrafricaine depuis le lancement de l'opération Sangaris. » Célibataire sans enfant, Damien Dolet aurait eu 27 ans le 13 juin prochain.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire