mardi 25 mars 2014

Des soldats marnais vont assurer la sécurité au Liban

MOURMELON-LE-GRAND (51). Cinquante soldats du 501e régiment ont pris la direction du Proche-Orient afin d’assurer le calme à la frontière israélienne. Rencontre avant le grand départ.
Avant le départ, un large sourire se dessine sur chaque visage. Un sourire qui traduit cette fierté évidente de porter le béret bleu et de défendre des valeurs. En fin de semaine, une cinquantaine de soldats du 501e régiment de chars de combats de Mourmelon-le-Grand se sont envolés pour le Liban.
«  Nous partons en mission pendant six mois sous le mandat de l’Organisation des Nations unies (ONU). Notre but est de sécuriser la frontière avec Israël aux côtés des forces intérimaires  », livre le lieutenant David (*), chef de peloton.
Une opération préparée avec la plus grande minutie depuis huit mois : «  C’est une zone très crisogène mais qui reste la plus calme du pays pour le moment. Nous effectuerons des contrôles de zone, des observations. On se renseignera sur d’éventuelles tensions. Nous nous sommes préparés pour affronter chaque cas de figure.  »
«  En amont, il y a eu beaucoup de travail technique et un entraînement très régulier sur le terrain  », développe l’homme.

« On s’engage pour partir »

Pour certains, il s’agira d’une grande première. «  On s’engage dans le but de partir  », entend-on dans les rangs. «  C’est un peu comme une deuxième famille  », complète un autre responsable.
«  Je suis très serein car nous avons eu une très bonne formation. Quant à ma famille, je leur ai expliqué que mon métier impliquait des déplacements et des longues absences. On s’entraîne toute l’année pour partir et gérer parfaitement les situations  », dévoile le brigadier Michael, parmi les premiers à monter dans le bus qui les emmène à l’aéroport.
«  On laisse du temps à chaque personne d’expliquer ces situations à leurs proches. C’est un travail propre à chacun. Ensuite, tout est mis en place pour les tenir informés dès qu’ils le souhaitent  », complète le lieutenant David.
Au total, plus de deux cents soldats du 501e régiment de chars de combats de Mourmelon-le-Grand prendront part à des opérations de maintien de l’ordre au Liban.
(*) Pour des raisons de sécurité, les noms de famille ne peuvent être dévoilés.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/des-soldats-marnais-vont-assurer-la-securite-au-liban-ia0b0n320896

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire