mardi 28 janvier 2014

Ministre de l’année 2013: Jean-Yves Le Drian ou «la passion du consensus»

Le ministre de la Défense reçoit ce mardi le prix du ministre de l’année 2013, remis par le jury du Trombinoscope...
Après Manuel Valls en 2012, Jean-Yves Le Drian en 2013. Le ministre de la Défense reçoit ce mardi le prix du ministre de l’année, remis par le jury du Trombinoscope. Décrit par tous les bords politiques comme «un homme discret et efficace», ce proche de François Hollande a été particulièrement exposé sur le devant de la scène cette année avec l’engagement français au Mali et en Centrafrique, l’élaboration du livre blanc de la Défense et l’adoption d’une loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019.

Très apprécié des parlementaires

«Ce prix est la reconnaissance de son travail de l’ombre, c’est un grand travailleur, très à l’écoute des parlementaires, des militaires et des collectivités locales», résume Nicolas Bays, vice-président PS de la Commission Défense à l’Assemblée, qui met en exergue l’adoption de la LPM sans heurts majeurs, même au Sénat, alors qu’elle prévoit la suppression de 34.000 postes. «Jean-Yves Le Drian a une vraie passion pour le consensus. Il considère que l’Armée ne se prête pas à la politique politicienne», explique un conseiller du ministre qui estime que ce prix est «aussi une récompense pour la Défense en général».
«Ministre de l’année, je signe des deux mains, au-delà de nos différences politiques», lâche Jacques Gautier, vice-président UMP de la commission en charge de la Défense et des forces armées au Sénat. «Il s’est bien battu pour défendre le budget de l’armée dans un contexte économique difficile, il a fait les choix les moins mauvais», reconnaît celui qui apprécie par ailleurs son «extrême connaissance des dossiers» et «sa disponibilité» pour les parlementaires auprès de qui il rend compte très régulièrement de la situation sur le terrain. Le ministre a même permis «des avancées très fortes sur le contrôle parlementaire» en autorisant les rapports sur pièce et sur place, insiste Jacques Gautier. Jean-Yves Le Drian réussit même à obtenir la reconnaissance d’un de ses plus féroces critiques, comme Nicolas Dhuicq, membre UMP de la commission Défense à l’Assemblée: «C’est mérité pour un ministre qui a un certain sens du contact humain et qui fait avec professionnalisme son métier en appliquant la politique de Hollande. Sauf qu’elle vise à détruire l’outil de défense.»

http://www.20minutes.fr/politique/1282774-20140128-ministre-lannee-2013-jean-yves-drian-la-passion-consensus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire