vendredi 3 janvier 2014

Linselles : après l’hommage militaire au caporal-chef Guillebault, la famille dit au revoir à Thomas

La cérémonie est presque terminée. Julien Guillebault, le grand frère de Thomas, commando parachutiste comme lui, s’avance jusqu’au pupitre mais il n’a pas envie de parler. Il veut chanter, en chœur. Alors il entonne : « Mon Dieu, mon Dieu, donne-moi, la tourmente, Donne-moi la souffrance (…) Et puis la gloire au combat… » Les parachutistes venus dans la nuit de Dijon, Orléans ou Bordeaux lui emboîtent la voix. Sophie Deraed, sa mère, se rapproche du cercueil, le touche. Les soldats terminent leur chant, Julien crie la devise de son unité, le poing levé. Et dans ce bras tendu, se trouve toute la force de ce garçon qui depuis le 26 décembre porte sa famille, organise les cérémonies. Cet « accident de merde », comme le dit Julien est survenu lors d’une opération (lire nos éditions précédentes) et le grand frère soldat veut que son frangin para connaisse les mêmes honneurs que pour une mort au combat.
Ainsi, dix hommes armés et en kaki forment un peloton d’honneur devant l’église. Mais ensuite, la famille parle à Thomas. Aude, sa fiancée, vient au pupitre soutenu par son père : « J’ai perdu l’homme de ma vie. Tu avais des projets plein la tête, notre vie à Bordeaux, notre mariage, des enfants… »

« Un grand homme »

Dans le chœur, un portrait de Thomas mais aussi des photos montrant le garçon heureux et enthousiaste. Les anciens combattants tiennent les drapeaux tricolores.
« Honneur, courage, dignité, bonté, tout cela te caractérise, a réussi à dire sa mère. Tu es un grand homme. Notre douleur est incommensurable, tu es parti beaucoup trop tôt. » Le père Bosquet, ami de la famille, a rappelé la souffrance de Marie voyant mourir son fils Jésus sous ses yeux : « Elle peut tout comprendre de notre peine. »
Le corps du jeune homme a ensuite été emmené au crématorium d’Herlies avant de rejoindre le colombarium du cimetière de Linselles.

http://www.lavoixdunord.fr/region/linselles-apres-l-hommage-militaire-au-caporal-chef-ia26b58806n1821968

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire