Le pacte "formalisera la liste des actions à mener au sein de la défense, et avec les partenaires publics comme privés", a poursuivi Jean-Yves Le Drian. "Ce pacte embrassera tous les aspects de la cyberdéfense et contribuera à mobiliser les énergies de toute la défense", a-t-il encore précisé. Lancé dans les prochaines semaines, ce plan d'action permettra en outre "à chaque acteur, militaire ou civil, public ou privé, d'identifier les meilleures voies de coopération avec le ministère de la Défense".
Un pôle d'excellence à Rennes
"Je souhaite que ce pacte concrétise une avancée majeure dans la posture de sécurité cyber, en appui de l'Anssi", l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, a pris soin de préciser le ministre, pour ne pas froisser le chef d'orchestre de la cybersécurité en France, placé sous l'autorité directe de Matignon.Concrètement, les mesures seront "appuyées par un renseignement d'intérêt cyber, volontariste", ce qui devrait donner au personnel, dont les effectifs augmenteront largement, des moyens plus vastes pour anticiper et réagir. Un pôle d'excellence sera mis en place à Rennes, "non pas parce que le ministre est breton", a-t-il ironisé, mais parce que la ville accueille déjà l'école des transmissions et pour sa proximité avec l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. La formation, l'entraînement mais aussi la recherche et le développement y prendront place.
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/lille-jean-yves-le-drian-devoile-un-pacte-defense-cyber-21-01-2014-1782821_506.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire