mercredi 22 janvier 2014

L'armée de terre recrute : 100 embauches prévues en 2014 dans les P.-O.

Selon le sous-directeur du recrutement de l'armée de terre, Frédéric Blachon, l'institution devrait embaucher une centaine de jeunes dans les P.-O. en 2014.
L'armée de terre recrute. Et elle compte bien le faire savoir. Ce mardi, le sous-directeur national du recrutement de la "grande muette", le général Frédéric Blachon, était en visite au centre d'information et de recrutement (Cirfa) de la caserne Joffre. Et, lorsqu'il s'agit de faire le point sur les profils recherchés et les métiers proposés, l'homme se révèle plutôt loquace. Entretien.

Combien avez-vous embauché de personnes dans le département l'an dernier ?
En 2013, l'armée de terre a recruté 10 000 personnes en France, dont 108 dans le département. C'est loin d'être négligeable. Nous sommes actuellement le premier recruteur des Pyrénées-Orientales. Même Saint-Charles ne fait pas mieux.
Comptez-vous poursuivre sur votre lancée en 2014 ?
Oui. Depuis quelques années, nous avons pas mal de restructurations. Mais on peut recruter, même si on diminue nos effectifs, car notre armée est constituée d'énormément de jeunes.
Quel type de profil recherchez-vous ?
Tous les profils nous intéressent ! On retrouve tous les corps de métiers dans l'armée. Il n'y a pas que des combattants chez nous. Nous avons aussi besoin de mécaniciens ou d'informaticiens. Et ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres. Concrètement, nous recherchons des jeunes âgés de 17 ans et demi à 29 ans. Nous recrutons du CAP au Bac + 5 et proposons aussi bien des postes d'officiers que de militaires du rang. Nos contrats durent de trois à dix ans. Cependant, vu que la taille de l'armée diminue, nos exigences sont de plus en plus importantes. Aujourd'hui, plus de 50 % de nos militaires du rang ont leur bac. Après, un jeune qui ne l'a pas peut aussi nous intéresser s'il montre des compétences et une capacité à progresser. 8 % de femmes
Vous embauchez aussi des femmes ?
Nous recrutons environ 8 % de femmes. Beaucoup d'entre elles travaillent dans les services de santé. Mais aucun emploi ne leur est interdit et elles touchent le même salaire que les hommes. Celles qui le souhaitent peuvent même devenir combattantes si elles en ont les aptitudes.
Quelles sont les possibilités d'évolution de carrière ?
70 % des officiers sont d'anciens sous-officiers. Et 70 % des sous-officiers sont d'anciens militaires du rang. Nous incitons nos hommes à passer des diplômes qui seront autant d'atouts pour eux s'ils souhaitent un jour se reconvertir.
Rens. au 04 68 08 22 64. 

http://www.lindependant.fr/2014/01/22/armee-de-terre-nous-sommes-le-premier-recruteur-des-p-o,1838132.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire