jeudi 9 janvier 2014

Hollande au front pour les voeux

Une Marseillaise, mouvante et émouvante, s'élève sous le gigantesque hangar de maintenance aérienne qui accueille le chef de l'État.

Mais pour François Hollande, qui présentait hier soir ses vœux aux armées depuis la base de défense de Creil (Oise), l'exercice est plus complexe qu'il n'y paraît. « Avant un escadron c'étaient 180 hommes, maintenant 50..., explique ce gradé de l'armée de l'Air. Si ça continue, on va gratter l'os. »

Le devoir de discipline impose aux soldats de ne pas trop en dire. Une gêne qui ne concerne pas la CGT des personnels civils de l'armée. « Peu de gens accepteront de déménager sur Paris, car ils ne retrouveront jamais les loyers de Creil », prédit Pierre Jouvhomme, responsable local du syndicat. Il fait allusion aux 350 transferts, dont 95 civils, annoncés en octobre 2013 au sein de la Direction du renseignement militaire (DRM), fleuron de la base de défense creilloise, vers le nouveau Pentagone à la Française, à Balard (Paris). Le site de l'Oise, devenu au fil des restructurations le dernier gros établissement militaire en Picardie, doit également perdre une centaine de postes (supprimés cette fois) au sein de deux escadrons de la base aérienne 110.

Une goutte d'eau, finalement, alors que le quatrième Livre blanc de la Défense, dont les orientations ont été validées par François Hollande, préconise d'alléger les armées de 24 000 postes entre 2014 et 2019. Une cure d'austérité qui fait suite à une précédente, décidée, celle-là, sous Nicolas Sarkozy. « Des efforts ont été demandés », consent François Hollande, sans insistance, mais sans pouvoir totalement éluder le sujet devant un parterre de plusieurs centaines de militaires dont le réalisme est le métier. « Je sais ce que ça représente, réforme après réforme, en terme de mobilité, de fermetures de sites. » Mais « j'en rappelle la nécessité, car nous devons mettre à haut niveau notre capacité en matière d'équipements. » Et de souligner l'arrivée programmée des systèmes Musis et Ceres, une nouvelle génération de satellites d'observation qui intéressera la DRM de Creil.
 

Moins de Français au Mali
 

Le chef de l'État avait commencé son discours en annonçant un retrait des forces françaises au Mali, qui passeront de 2 500 hommes à 1 600 d'ici la mi-février. Pas à cause des restrictions financières, mais parce que, selon François Hollande, l'opération Serval « est accomplie » et « a été un succès». Concernant l'intervention française en République centrafricaine, contre laquelle des voix se sont également élevées, « quelle aurait été l'ampleur des massacres si la France était restée les bras croisés, alors qu'elle avait des forces dans la région ? », s'interroge le chef de l'État. « La France doit pouvoir continuer de prendre ses responsabilités. » C'est l'une des raisons pour lesquelles le budget de la Défense a été « strictement maintenu en 2014. » Mais il faudra faire avec un format des armées toujours plus réduit.

http://www.courrier-picard.fr/region/hollande-au-front-pour-les-voeux-ia0b0n284737

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire