dimanche 22 décembre 2013

Le dernier Noël de la Légion

Le départ du premier régiment étranger de cavalerie pour Carpiagne l’été prochain a inspiré les légionnaires. Pour ce dernier Noël passé au quartier Labouche à Orange, les soldats ont mis tout leur cœur dans la création des 21 crèches qu’ils offriront au regard des visiteurs lundi 23 et mardi 24 décembre. Deux jours de portes ouvertes pour le dernier Noël de la légion à Orange.
Depuis une dizaine de jours, les légionnaires du 4e peloton du deuxième escadron, revenu de Djibouti, sont à pied d’œuvre. Et pour les hommes de cette équipe, le thème s’est imposé à eux : le régiment à Orange depuis 1967.

Les crèches,

une tradition bien ancrée

De leurs mains, ils ont reproduit une maquette en bois du théâtre antique, une autre de l’Arc de triomphe et en fond, ils ont peint le mont Ventoux.
Dans ce décor, ils ont représenté le quartier et ses bâtiments. « C’est le déménagement qui nous a inspiré ce thème et tous les souvenirs que nous avons de nos missions comme aux USA » évoque l’un d’eux.
À la légion, les crèches sont une tradition bien ancrée. Un moment aussi fort que Camerone. « La fête de Camerone fête l’esprit de sacrifice. Celle de Noël l’esprit de famille » glisse un officier. Loin de leurs familles, les légionnaires se retrouvent entre eux dans leur escadron pour fêter Noël : « On se soutient mutuellement ». Et cette année, le régiment sera quasiment au complet. Ne manquera à Orange qu’un peloton en mission actuellement au Gabon. Il sera de retour en février prochain.
Le lundi matin, un jury composé du chef de corps, de son épouse, de l’aumônier, d’un élu de la ville, d’anciens légionnaires, fera le tour des 21 crèches. Il aura à cœur de récompenser autant l’inventivité, l’originalité, que l’esprit de Noël.
http://www.ledauphine.com/vaucluse/2013/12/21/le-dernier-noel-de-la-legion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire