mardi 10 décembre 2013

INFO LCI. Deux soldats français tués en Centrafrique

Selon une information de LCI confirmée par l'Elysée, deux soldats français ont été tués cette nuit à Bangui lors d'un accrochage. Le Président François Hollande a fait savoir mardi matin qu'il se rendrait en Centrafrique où 1600 soldats français sont déployés.

Selon les informations de LCI, l'état-major de l'armée française a indiqué que deux soldats français ont été tués cette nuit lors d'un accrochage à Bangui. C'est la première fois que l'armée déplore des victimes depuis le début de son intervention il y a une semaine. L'Elysée a confirmé la mort des deux soldats. "Ils étaient en intervention cette nuit et ils ont été accrochés pas loin de l'aéroport", a précisé le président de l'Assemblée, Claude Bartolone.  Selon lui, "il y avait une patrouille cette nuit et ils ont été accrochés au cours de cette patrouille". "Ils ont été blessés, ils ont été transportés très rapidement vers l'antenne chirurgicale mais malheureusement, ils n'ont pas pu être sauvés", a-t-il expliqué. 
L'opération Sangaris est une intervention à but "humanitaire" pour désarmer tous les groupes armés, ramener la stabilité dans le pays et organiser des élections libres et pluralistes en remplacement du régime actuel.

L'information a été confirmée à 9h12 par l'Elysée.  "Le président de la République a appris avec une profonde tristesse la mort au combat, la nuit dernière à Bangui, de deux soldats français du 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Castres", déclare l'Elysée dans un communiqué. "Ils ont perdu la vie pour en sauver beaucoup d'autres." Le chef de l'Etat "adresse avec émotion ses sincères condoléances à leur famille et à leurs proches et "renouvelle sa pleine confiance aux forces françaises engagées, aux côtés des forces africaines, pour rétablir la sécurité en République centrafricaine, protéger les populations et garantir l'accès de l'aide humanitaire".

Hollande en Centrafrique à son retour d'Afrique du sud
Actuellement en Afrique du sud où il assiste à la cérémonie en hommage à Nelson Mandela, François Hollande a fait savoir mardi matin qu'il se rendrait en Centrafrique où 1600 soldats français sont désormais déployés. De son côté, Jean-Marc Ayrault réunit en ce moment à Matignon les responsables parlementaires pour les informer de l'intervention française.
La traditionnelle séance des questions d'actualité à l'Assemblée du mardi après-midi sera ensuite remplacée par un débat sans vote ouvert par le Premier ministre qui informera les députés sur les opérations en Centrafrique, en application de l'article 35 de la Constitution. L'ensemble des groupes s'exprimeront ensuite.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire