samedi 7 décembre 2013

Centrafrique : 150 militaires du 1er RHP de tarbes mobilisés

Les hussards parachutistes de Tarbes sont au cœur de l’opération Sangaris, lancée hier matin par la France en République centrafricaine, suite au vote de l’ONU. Plus de 150 hommes issus du 3e et d’une partie du 1er escadron sont intégrés aux 1 200 soldats qui composeront à termes le détachement français autour de Bangui.
Dans le cadre du dispositif Corymbe, les militaires tarbais étaient prépositionnés en alerte en mer depuis le mois de septembre. Ils ont débarqué dans la semaine au Cameroun et font route depuis vers Bangui. «Il y a tout un déploiement logistique qui accompagne l’avancée des troupes et fait que cela prend du temps», nous confiait un militaire. Les soldats du 1er RHP de Tarbes interviendront en appui de la force permanente sur place, essentiellement composée de militaires du 8e RPIMA de Castres. Une mission de sécurisation qui se concentrera d’abord sur Bangui avant de glisser vers les grands axes, les grandes villes et les points névralgiques du pays. «Ce sont des luttes ethniques, politiques qui virent en guerre interconfessionnelle entre la majorité chrétienne animiste et les musulmans, expliquait un militaire ayant opéré en Centrafrique. C’est une intervention dans un cadre rustique, marqué par la chaleur. Heureusement, la saison des pluies est terminée. Mais les soldats du 1er RHP sont préparés et formés pour ça.»
D’autant que le régiment n’est pas en terre inconnue. Le 1er RHP était présent en République centrafricaine dans les années 90 où il était intervenu à deux reprises pour rétablir l’ordre après deux mutineries à Bangui. Selon les sources militaires, l’opération n’a pas vocation à durer puisque la mission de sécurisation doit être ensuite transférée à la force internationale africaine et à la force permanente présente sur le pays.
Dans le même temps, rappelons que le deuxième escadron du 1er RHP de Tarbes est, quant à lui, toujours engagé dans l’opération Serval au Mali.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire